jeudi 11 septembre 2008

Quelle est votre intention ?

Hier après-midi, après avoir reçu une cinquième séance de chimiothérapie depuis juillet, j'ai commencé à travailler sur ma chronique du jour en m'inspirant du dossier sur la vie effrénée que l'on mène, paru dans la revue "O" (The Oprah Magazine) de septembre, et ce, afin de vous partager quelques trucs pour mieux vivre le quotidien sans se perdre de vue. Mais, comme cela m'arrive souvent, ce matin, lorsque j'ai repris mes écrits, l'inspiration n'y était pas. J'étais plutôt attirée par un livre que j'ai commencé à lire hier qui m'a tout de suite captivée.

Le pouvoir de l'intention

C'est le titre du livre de l'auteur américain à succès, le Dr. Wayne W. Dyer, un des grands sages de notre époque (éd. J'ai Lu, 2004, 342 pages). Selon lui, il existe un champ d'énergie pure et illimitée... l'intention. "Lorsque nous sommes connectés à l'intention, une harmonie règne en nous et autour de nous; on se sent inspiré et heureux, nos projets se réalisent, les relations deviennent sereines, les événements s'agencent en notre faveur."

Ce concept n'est pas nouveau pour moi, car au cours des dernières années, sur mon chemin de guérison, j'ai eu la chance et la grâce de reconnaître cette force à travers divers événements que je qualifie de miracles, car je n'aurais jamais pu imaginer pareil dénouement. En effet, cela se produisait lorsque, après avoir longuement ruminé mes soucis et tenté de contrôler une situation qui me paraissait insécurisante, sans succès, j'acceptais finalement de me laisser "flotter" (tel que l'exprime l'auteur) dans l'air pur et lumineux de "l'intention". Je m'abandonnais à une force infiniment plus grande que moi avec confiance. Et hop ! je recevais un appel inattendu qui m'offrait la sécurité dont j'avais besoin dans un contexte tout à fait différent. (Je vous reparlerai de ce miracle un jour, car pour le moment, c'est trop tôt.)

Où est le problème ?

De par son existence, toute forme de vie (humaine, animale, végétale, minérale) est connectée à la grande Source créatrice et vit en harmonie avec cette force illimitée. Le meilleur exemple que je puisse apporter est lié au tsunami de décembre 2005 (ou était-ce 2006 ?). Dans les heures qui ont précédé ce terrible cataclysme, tous les animaux sauvages se sont dirigés instinctivement vers les hauteurs. Ils sentaient ce qui se préparait et ont fait ce qu'il fallait pour sauver leur vie. Pendant ce temps, les hommes et les femmes qui se trouvaient à proximité de la plage menaçante n'ont rien vu venir, pas même lorsqu'ils ont vu les vagues se retirer d'une façon tout à fait inhabituelle. Et le comble de l'inconscience a été démontré par quelques touristes qui se sont plutôt avancés sur la plage en direction du danger imminent qui allait leur enlever la vie.

Comment se fait-il que nous en soyons arrivés à un tel niveau d'inconscience pour ainsi mettre notre vie en danger par nos choix, qu'il s'agisse d'événements surprises ou des nombreuses décisions en apparence banale que nous prenons dans le petit quotidien ? Le Dr. Dyer attribue cela à notre libre arbitre que l'on peut également nommer l'ego. Expliqué simplement, l'être que nous sommes peut s'aligner sur deux modes de vie assez paradoxaux : l'intention ou l'Esprit accessible par la voie du coeur, et l'ego ou le libre arbitre essentiellement mené par les fonctions cérébrales. Vous aurez compris que c'est selon ce dernier que la plupart de nous fonctionnons dans ce monde de performance et d'apparence. C'est le piège qui nous emprisonne devant les listes de tâches à réaliser, nos multiples désirs et dans notre temps.

Qu'est-ce que l'ego au juste ?

L'ego est composé de six ingrédients de base qui témoignent de la façon dont nous faisons l'expérience de nous-mêmes en tant qu'êtres séparés de leur Source.
  1. 1. Je suis ce que je possède. Mes possessions définissent qui je suis.

  2. 2. Je suis ce que je fais. Mes accomplissements définissent qui je suis.

  3. 3. Je suis ce que les autres pensent de moi. Ma réputation définit qui je suis.

  4. 4. Je suis distinct des autres. Mon corps me dit que je suis seul.

  5. 5. Je suis coupé de tout ce qui est manquant dans ma vie. Mon espace vital est déconnecté de mes désirs.

  6. 6. Je suis distinct de Dieu. Ma vie dépend de l'assentiment de Dieu quant à ma propre valeur.

(Pour une description plus détaillée de ces croyances, l'auteur nous invite à livre l'un de ses ouvrages intitulé Your Sacred Self.)

En permettant à l'ego de déterminer le chemin qu'empruntera notre vie, nous désactivons le pouvoir de l'intention.

Quatre étapes vers l'intention


Imaginez un monde où vous n'avez à prendre aucune décision... tout ce que vous avez à faire, c'est de vous reconnecter à la Source infinie pour vous sentir faire partie du Grand Tout en vous laissant flotter dans les sillages illuminés de l'intention. Comment faire ?

L'auteur dit : " Pour activer le pouvoir de l'intention, vous devez prendre contact avec votre moi naturel et cesser de vous identifier complètement à votre ego. Ce processus se déroule en quatre étape (p. 25) :

  • 1. Discipline : Apprendre une nouvelle tâche implique que vous entraîniez votre corps afin qu'il exécute les mouvements comme vous le désirez. Votre corps est un allié important dans ce processus de connexion. L'exercice physique régulier, de saines habitudes alimentaires, des soins attentionnés, etc., contribueront à le rendre plus "léger" et vigoureux.
  • 2. Sagesse : La sagesse conjuguée à la discipline renforce votre capacité de concentration et vous permet de patienter pendant que vous harmonisez vos pensées, votre intellect et vos émotions avec la mise en forme de votre corps.
  • 3. Amour : Après avoir discipliné votre corps avec sagesse et étudié avec votre intellect la tâche qui vous attend, vous devez apprendre à aimer ce que vous faites et à faire ce que vous aimez.
  • 4. Abandon : Voilà le lieu de l'intention. C'est ici que votre corps et votre esprit quittent le devant de la scène et que vous entrez dans l'intention.
À présent, détendez-vous et acceptez d'être porté par ce même pouvoir qui transforme les glands en arbres, les fleurs en pommes, et de minuscules cellules en êtres humains.

Le Dr. Dyer cite ici Carlos Castaneda, un auteur qui l'a grandement inspiré sur le sujet : " Il existe dans l'univers une force incommensurable et indescriptible, une force que les chamans appellent intention, et tout ce qui existe dans le cosmos est relié à cette force. " (p. 26)

Puis, il conclut ainsi : "Absolument tout dans le cosmos est relié à l'intention, y compris votre moi discipliné, sage et aimant, de même que toutes vos pensées et émotions. En vous abandonnant à l'intention, vous vous remettez de tous vos tracas ; vous pouvez enfin consulter votre âme infinie. Puis le pouvoir de l'intention vous donne l'occasion d'aller là où votre destinée vous appelle." (p. 26)

Demain, j'aborderai les sept visages de l'intention, c'est-à-dire les avenues à emprunter pour y accéder. Ce sont : la créativité, la bonté, l'amour, la beauté, l'expansion, l'abondance illimitée et la réceptivité.

Branchez-vous à la Source

D'ici là, je vous propose un petit exercice bien simple pour établir un premier contact avec la Source infinie que représente l'intention : Fermez les yeux quelques instants, prenez quelques bonnes respirations et "essayez d'imaginer une force qui est partout à la fois, une force qui vous suit partout où vous allez. Elle ne peut être divisée, et pourtant, elle est présente dans tout ce que vous pouvez voir ou toucher. À présent, élargissez votre conscience de ce champs d'énergie infini au-delà du monde des formes et de la finitude. Votre corps physique n'est qu'une partie de votre être global émanant de cette énergie." (p. 20) Êtes-vous en mesure de vous en détacher quelques instants pour pleinement ressentir la Présence bienfaisante qui vous habite et la force vitale qui vous anime ?

"En activant l'intention, vous rejoignez votre Source et devenez un sorcier des temps modernes. Devenir sorcier signifie atteindre un niveau de conscience où des choses inconcevables deviennent soudainement possibles." (p. 21)

En vous souhaitant une très belle journée, je vous offre une photo d'une extrême beauté ; il s'agit d'une fleur exotique qui prend la forme d'un oiseau majestueux... Admirez longuement afin de ressentir toute l'émotion qui s'en dégage.








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tout le travail de recherche que tu fais. Je ne sais pas pour tes autres lecteurs, mais moi c'est un grand bien, une force pour mon Être, il y as des jours ou je me demande ou sont les anges, je pense qu'ils sont capable d'écrire. Merci

Croque la Vie a dit…

Bonjour à toi,

Merci pour ce beau message d'encouragement. Parfois, je me demande si j'ai des lecteurs, car il y très peu d'interaction sur ce blogue, mais de temps en temps, j'ai une personne comme toi qui se donne la peine de m'écrire et ça me stimule à continuer. Je suis très heureuse que mes mots puissent t'apporter bien-être et réconfort. Merci de ta générosité. Mes pensées les plus chaleureuses t'accompagnent.
JM