jeudi 4 septembre 2008

S'accrocher au souffle de vie

Pour poursuivre sur le thème de l'espoir de vivre (lire les deux chroniques précédentes), je vous amène dans le mystère du souffle vital par le biais de ce premier extrait que je trouve absolument merveilleux et touchant :

"Helen s'accrocha à la seule chose qui avait toujours été là, comme un chien fidèle et affectueux - la sensation de son souffle dans la poitrine. La signature même de la vie qui perdurait, malgré les doutes, les peurs, la nausée, malgré la douleur aussi." (Tiré de Anticancer - Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, éd. Robert Laffont, Paris, 2007, p. 236)

Dans cet extrait, l'auteur David Servan-Schreiber parle d'une femme dont la vie ne tenait plus qu'à un fil et pour qui les espoirs étaient réduits presque à néant. Il poursuit :

"Accrochée à sa respiration, un souffle après l'autre, elle se connectait au fond d'elle-même à cette envie de vivre qui venait de chaque cellule et qui la reliait à tout ce qui était vivant autour d'elle : l'arbre et ses feuilles qu'elle pouvait voir par la fenêtre, le rire et les pleurs des enfants qui passaient dans le couloir, les étoiles parfois à la nuit tombée. Elle en retirait un sentiment étrange de paix."

L'auteur précise ensuite que douze ans plus tard, cette femme a repris son travail et vit normalement. C'est dire toute la puissance contenue dans le seul souffle de vie, cet élan vital qui nous unit tous.

Le souffle : don sacré

Pour sa part, Jean-Paul Simard, dans son livre Pèlerinage aux sources de la vie (éd. Anne Sigier, 2006, p. 168) rapporte ceci :

La Bible nous dit que Dieu créa toute chose par sa parole, mais que c'est par son souffle qu'il créa l'homme. C'est du souffle de sa bouche que la vie lui fut donnée. Ce souffle initial de Dieu constitue le principe premier de notre existence."
Puis, il ajoute :

"La Genèse nous dit qu'avec ce souffle de Dieu, nul ne saurait périr, car Dieu s'est engagé à le soutenir. Voilà pourquoi le souffle de Dieu est en perpétuel mouvement dans l'univers. Si ce souffle manquait, ce serait la fin du monde."

Respirer consciemment

Dans les disciplines orientales telles que le taï chi, le chi kung et le yoga, la respiration est un aspect essentiel de ces pratiques (tout comme dans la pratique méditative). Elle se fait en harmonie avec les mouvements et les postures. C'est, en fait, la connexion à la source d'énergie de l'univers, quelle soit divine ou cosmique. On parle alors de Chi qui désigne cette essence primordiale et unificatrice, le principe actif universel qui influence et est la source de tout. De plus, Le Chi de l'être humain (Zen Chi) est l'essence vitale qui circule à l'intérieur du corps, le produit harmonieux des énergies du Ciel et de la Terre. Si le Ciel engendre et la Terre nourrit, l'Être humain, quant à lui, accomplit. (Visiter http://www.shaolinwingchun.com pour plus de détails à ce sujet.)

Ainsi quand on arrive à pratiquer une respiration consciente bien profonde et harmonieuse, on sent la puissance du courant d'énergie qui circule en nous et qui vient alimenter toutes nos cellules. On se sent également relié au grand Tout, au cosmos, à l'univers, au même titre que la goutte d'eau dont la nature même lui permet d'être partie prenante de l'immensité de l'océan. On croit d'ailleurs, tant dans la culture scientifique moderne que dans la pensée orientale, que le corps humain et ses fonctions constituent un microcosme à l'intérieur du macrocosme (l'univers) et qu'il doit être régi par les mêmes lois qui gouvernent ce dernier.

Le prana : vitalité et force de vie

Dans un article intitulé L'art de respirer le prana (tiré de la revue Essentiel de juin-juillet 2008, p. 38), on dit : "L'homme est relié en permanence à l'univers grâce au prana, l'énergie vitale de l'univers. Cette énergie est à la base de tout ce qui existe. Le prana pénètre chaque chose, de l'atome jusqu'aux galaxies."

On dit aussi que le souffle de Dieu est la respiration de l'homme, car dès que ce dernier cesse de respirer, il meurt. Et pour nous humains, la respiration nous entraîne au sein de la pulsation cosmique. Ainsi, savoir bien respirer est primordial, car cette fonction est à la base de l'équilibre physique et psychologique qui nous assure une bonne santé : "Le prana nous transmet ainsi la force de vie. Il est à l'origine du mouvement qui actionne nos poumons, fait battre notre coeur, stimule notre circulation sanguine."

Enfin, "Lorsque notre respiration devient harmonieuse, le fonctionnement de notre système nerveux redevient optimal, serein, réceptif, intuitif... Concrètement, cela se traduit par de la sérénité, de l'optimisme, de la joie." Trois éléments essentiels à la guérison.

Exercice : Respirez par le nez !

Fermez les yeux quelques instants, prenez une position confortable et entrez à l'intérieur de vous-même avec la conscience de vous brancher à la source énergétique de la vie. Maintenant, commencez à respirer profondément en voyant entrer l'air dans votre gorge, descendre dans l'oesophage, emplir votre ventre, ouvrir le diaphragme et gonfler vos poumons. Voyez cet air lumineux, d'un blanc immaculé aux reflets dorés. Ressentez un vent de gratitude souffler sur votre coeur puis expirez lentement. Recommencez une dizaine de fois et imaginez que chacune de ces respirations conscientes est comme une vague de l'océan et vous pourrez sentir que votre souffle est le battement même de la vie.

Cet exercice de respiration consciente peut facilement se transformer en séance de méditation si elle est prolongée pendant quelques minutes (10 à 20) et mieux encore si elle est pratiquée en pleine nature. Dans ce contexte, on pourrait garder les yeux ouverts pour prendre conscience de toute la vie qui anime et qui vibre dans toute cette nature et pour ainsi s'unir à ce mouvement vital universel. Les bienfaits qu'on en tire sont sans prix.

Aucun commentaire: