jeudi 29 mai 2008

La grande Mosaïque

(D'abord relire "La grandeur de la vie" paru le 16 mai sur ce blogue.)

"Tous unis dans le même esprit", ça vous dit quelque chose ? Cette parole, nous l'avons apprise dès notre jeune âge car elle est le fondement même de la religion catholique. Cependant, la plupart d'entre nous n'y a jamais rien compris. "Voyons donc, comment ça peut être possible ?" se demande-t-on. C'est que nous sommes tellement ancrés, pour ne pas dire "emmurés" dans notre corps et dans notre individualité qu'il nous est très difficile de comprendre et de ressentir l'unité au sens de l'esprit divin.

Pourtant, pour cheminer sur la voie du coeur et de l'amour, il est essentiel de s'ouvrir à cette dimension spirituelle qui nous échappe souvent. (Rien à voir avec la religion.) Et où cela mène-t-il ? Le principe d'unité ramène à la "grande mosaïque", comme plusieurs l'appellent.

Le théâtre de la vie

Imaginez un grand puzzle avec des milliards de morceaux qui s'emboîtent les uns dans les autres parfaitement car chacun joue son rôle avec la conscience que ce rôle est essentiel à l'ordre général du grand plan. Et imaginez combien chaque petit morceau peut se sentir comblé de joie profonde sachant cela. Joie qui rejaillit ensuite sur l'ensemble.

J'aime aussi m'imaginer Dieu comme un grand océan où chaque être est représenté par une goutte d'eau. La goutte et l'océan sont fusionnés grâce à leur nature identique. C'est ça l'unité. Mais comment arriver à le vivre ?

D'abord, le désirer est le premier pas car ceci ouvre la conscience à une dimension nouvelle, une conscience que l'autre, c'est moi. Ce que je fais à l'autre, je me le fais à moi-même. Ainsi, on commencera à regarder le monde avec des yeux différents, à essayer de comprendre la dynamique, le besoin de l'autre, le rôle qu'on peut jouer dans la réponse à ce besoin (sans me laisser tomber pour autant) et ainsi trouver sa place sur l'échiquier de la vie.
"Pour arriver à l'union, il faut commencer par établir le contact en vous-même avec l'Esprit et trouver ainsi votre propre complétude. Il vous faut établir le contact avec le Père intérieur. De cette façon-là, vous devenez automatiquement un avec eux." (les bons, les mauvais, les riches, les pauvres, les malades, les bien-portants, etc.) (Extrait de Goldsmith, Joël S., L'Art de la guérison spirituelle, éd. Astra, 1997, p. 174)

Se connecter sur la Source

La méditation et la prière sont des avenues par excellence pour élever notre esprit à la dimension de l'unité puisque le corps perd toute son importance. Dans mon image de l'océan, les gouttes d'eau seraient les êtres qui ont réussi à se libérer de toute attache appartenant au monde matériel, à débuter par le corps. Mais la grande majorité de nous aura besoin de la mort pour y parvenir. On pourrait donc représenter la personne humaine comme un verre d'eau. Ainsi, l'eau qu'elle contient, c'est son esprit qui est le même réuni dans l'immensité de l'océan. Seul le verre la sépare de sa Source.

Sachant cela, simplement en fermant les yeux et en laissant aller les pensées (car il est presque impossible de les arrêter), il est possible de quitter le monde matériel (sur le plan de la conscience) pour entrer en contact avec sa source, son être profond, sa propre divinité. Que ce passe-t-il alors ? Eh bien, lorsqu'on a abandonné notre propre vérité (celle qu'on s'invente et qu'on se raconte sans cesse), la voie s'ouvre sur la Grande Vérité et la conscience peut livrer ses messages de sagesse.

Et moi, dans tout ça ?

À l'automne 2005, lorsque je me suis retrouvée hors du circuit du travail, j'ai cherché ma raison d'être... Le travail, le poste qu'on occupe, le salaire qu'on gagne (et les bébelles qu'on achète avec !), la compétence qu'on exhibe à tous vents, le statut dont on jouit; tout ça est si intégré dans la définition que l'on fait de soi-même que lorsque tout ça disparaît, on se demande à quoi on sert. (Pensez simplement aux premières phrases que vous échangez avec une personne que vous rencontrez pour la première fois : "C'est quoi ton nom ? Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?")

Ainsi, j'ai dû me repositionner pour éviter la dépression. De toute façon, le défi que j'avais à relever me demanderait toute mon énergie, alors pas les moyens de sombrer dans les ténèbres du mental qui cherche à se donner une importance. C'est là que le coeur est venu à la rescousse... Tout ce qui appartenait au monde de l'ego m'était complètement inutile pour grimper mon Everest. C'est ainsi que je me suis branchée sur la Source en activant ma spiritualité.

J'avais déjà pris l'engagement de partager mes découvertes sur le chemin de la guérison (voir "Matin de confidences" paru le 12 avril dernier). Mon travail étant déjà bien entamé avec mes deux thérapeutes, mes lectures et mes réflexions, je me suis mise à l'écriture. Dix-huit mois plus tard, j'avais écrit un livre (inédit). Ayant choisi de laisser dormir le manuscrit quelque temps dans le tiroir, je n'avais accompli que la moitié de mon mandat; j'avais écrit mais pas partagé.

Quelques mois plus tard, je créais ce blogue qui, bien que plutôt tranquille sur le plan des commentaires, est fréquenté par bon nombre de gens et en inspire plusieurs au quotidien.

Un message clair

Avec cette conscience de participer au mieux-être de la communauté par mon témoignage, cela donne un sens véritable et profond à mon expérience parfois difficile. Et récemment, un rêve est venu m'apporter la confirmation : je participais à un groupe de cheminement spirituel dont le guide était une femme aux cheveux gris. Elle nous encourageait à entrer en contact avec notre esprit, "Car, disait-elle, il s'y cache des trésors de sagesse." Puis, tenant dans ses mains un document qui semblait être un contrat sur lequel était inscrites 24 clauses, elle ajoute : "Regardez, ceci est la mission de Josée..." Je pouvais lire les deux premières. Je me suis réveillée à 3 heures du matin avec l'urgence d'aller les écrire pour ne pas les oublier. Je sentais que c'était important. Voici ce dont il s'agit :

1. Née pour lutter et partager
2. Née pour illuminer par la compassion et la compréhension

J'avais déjà une bonne idée que j'étais sur la bonne voie, mais ce message clair m'a procuré un profond bien-être. Je sais maintenant que je fais ce que j'ai à faire et je ne cherche pas plus loin.

Pistes de réflexion

« Pour croître vers la maturité humaine et grandir dans la liberté intérieure, pour franchir les barrières de l’individualisme et de l’égocentrisme derrière lesquelles nous nous cachons souvent pour nous protéger, nous avons besoin d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous-mêmes; nous avons besoin d’être liés à d’autres. » (Extrait de VANIER, Jean, Accueillir notre humanité, Éd. Bellarmin, 1999, p. 45)

« Chacun de nous est une petite parcelle unique de notre vaste univers, porteuse de son histoire depuis les origines. Chacun jaillit d’une source insondable et chemine vers elle, portant en soi une lumière de vérité et d’amour. » (Idem, p. 134)

« Vous êtes ici pour permettre à la mission divine de l’univers de se déployer. Voilà à quel point vous êtes important ! » (Extrait de TOLLE, Eckhart, Le pouvoir du moment présent; Guide d’éveil spirituel, Ariane Éditions inc., 2000, p. 135)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore touché! c'est un peux humoristique de ma part , je regarde à tout les jours pour tes chroniques.

Comme toi je pense bien que nous sommes tous une partie de cette Mosaïque, mais dans le commun des mortels que nous sommes parfois nous aimerions bien en savoir plus.

Merci de l'énergie que tu nous donnes.

Claude

Croque la Vie a dit…

Bonjour Claude,

Merci pour ton commentaire. En effet, on se sent parfois limité par notre condition humaine, mais d'abord et avant tout par une conscience étroite que nous avons de ce monde dans lequel nous vivons. Le chemin du coeur est une avenue à emprunter un pas à la fois sur une base constante. Ainsi, peu à peu, on traverse des obstacles liées à notre perception des choses pour arriver à poser des gestes concrets pour le mieux-être du monde.
JM