samedi 10 mai 2008

La leçon du papillon

En ce beau samedi matin où je me prépare à partir pour le weekend dans la belle région des Cantons-de-l'Est, je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire. Mais comme j'ai reçu hier, par courriel, un message inspirant qui m'a touchée, j'ai pensé vous le partager.

Le défi du papillon

Un jour, apparut un petit trou dans un cocon; un homme qui passait à tout hasard s’arrêta de longues heures à observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit.

On dirait que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre. Alors l’homme décida d’aider le papillon ; il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L’homme continua à observer pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol. Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.

Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer. Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.

Si l’on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler.


Mots de sagesse

J’ai demandé la force...
Et la vie m’a donné les difficultés pour lutter.
J’ai demandé la sagesse...
Et la vie m’a donné des problèmes à résoudre.
J’ai demandé la prospérité...
Et la vie m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.
J’ai demandé de pouvoir voler...
Et la vie m’a donné des obstacles à surmonter.
J’ai demandé l’amour...
Et la vie m’a donné des gens à aider dans leurs défis.
J’ai demandé des faveurs...
Et la vie m’a donné des potentialités.
Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé...
Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin pour l'acquérir.

Réflexion personnelle

Et moi, j'ai longtemps cherché ma mission de vie et pourtant, elle me pendait au bout du nez : le partage par l'écriture. Mais pour la découvrir, j'ai eu besoin de faire une expédition au coeur de mon être pour y découvrir tous les trésors et les secrets de la voie qui mène à la paix, l'harmonie et la plénitude. Je ne sais pas si c'est la vie qui m'a envoyé un défi de santé ou si c'est simplement mon égarement qui l'a provoqué, mais une chose est sûre, je ne serais pas la même personne aujourd'hui si je ne l'avais pas eu pour me précipiter dans l'aventure. Et vous ne me liriez sans doute pas ce matin...
« Notre âme a besoin d’évolution, elle a besoin de vivre des expériences pour apprendre, pour assimiler, pour transcender. Dans ce cas, pourquoi nous sentirions-nous coupables lorsque nous nous sommes mis dans des situations difficiles ? Nous avons besoin de ces expérimentations pour grandir intérieurement. » (Extrait de DUBOIS, Madeleen, Communiquer avec son âme, Éd. Québécor, 2004, p. 147)

Bon weekend !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour c'est moi Anonyme!

Je constate que tu as suivit ta voie(voix)intérieure.Elle t'a conduite directement où il fallait c'est à dire toncoeur.Ta mission d'écriture t'aidera beaucoup et si cela peut aider aussi ceux qui te lisent tant mieux.Cependant écrit surtout pour toi même et n'ai pas d'attentes de tes lecteurs.Le bonheur,la sérénité ne viennent pas des autres mais de nous même.
Ne lâche tu es sur le bon chemin