mercredi 14 mai 2008

Méditation sur le pardon

Cette méditation vous permettra de pratiquer le pardon pour retrouver une liberté émotionnelle et spirituelle bienfaisante. (Tirée de Oriah Mountain Dreamer, L'invitation, Éd. Logiques, 2000, pp. 114-115)

"Assoyez-vous ou étendez-vous confortablement et concentrez votre attention sur votre respiration. Prenez conscience du mouvement de votre poitrine qui s'élève et s'abaisse suivant vos inspirations et vos expirations. Si des pensées vous viennent à l'esprit, laissez-les s'éloigner doucement en expirant et reportez votre attention sur votre respiration. Laissez la fatigue quitter votre corps avec l'expiration. Dirigez votre souffle vers les points de tension dans votre corps et sentez la dureté céder devant la douceur de votre souffle, comme un rocher qui cède face au vent et à l'eau.

Maintenant, pensez à une erreur que vous avez commise; commencez par une petite erreur, une erreur de jugement ou une mauvaise décision qui n'a pas eu de conséquences sérieuses. Rappelez-vous les circonstances et les sentiments que vous avez éprouvés à l'occasion de l'incident. Imaginez-vous tel que vous étiez et projetez cette image de vous-même au centre de votre poitrine en plaçant le moi qui a commis l'erreur, qui a connu l'échec, dans votre coeur. Si vous le souhaitez, concentrez-vous sur trois ou quatre fois où vous avez commis des erreurs qui ont eu des conséquences plus sérieuses pour vous-même ou les autres, évoquant les images par ordre de gravité croissante. Chaque fois, emplissez votre poitrine de votre souffle et sentez votre coeur se gonfler de façon à faire suffisamment de place pour contenir chaque échec, chaque partie de vous-même qui a commis une erreur.

Pensez à d'autres personnes qui vous ont fait défaut d'une façon ou d'une autre, qui ont commis des erreurs ayant eu des conséquences négatives dans votre vie. Commencez par une personne que vous aimez et qui a involontairement par ses actions entraîné une conséquence relativement mineure. Imaginez-la en train de commettre l'erreur. Sentez la douleur et la colère qui vous ont poussé à vouloir la chasser de votre coeur ou à essayer de le faire. Respirez profondément et sentez votre coeur se gonfler. Sentez l'espace infini qu'il y a dans votre coeur pour contenir tous les aspects de vous-même et du monde, et ramenez dans votre coeur la personne qui vous a fait du mal. Vous pouvez choisir de le faire avec les personnes dont les actions ont eu les plus graves conséquences dans votre vie, ou avec des étrangers qui vous ont offensé de quelque façon.

Dans cette méditation, ne soyez pas trop exigeant. Ne chassez pas de votre coeur une partie de vous-même pour y faire entrer une personne ou une autre partie de vous-même qui vous a fait du mal. Si vous éprouvez de la difficulté, contentez-vous de ressentir l'émotion sans porter de jugement, de sentir la tension que présente le fait de vouloir chasser de votre coeur une partie de vous-même ou une autres personne en voulant simultanément vous y ramener ou y ramener l'autre. Vous n'êtes pas obligé de pardonner les erreurs commises, il vous suffit d'être disposé à accepter de vivre avec ce qui est et de ne pas rejeter de votre coeur un aspect de vous-même ou l'autre personne."

Note : Cette méditation peut être découpée en petites tranches, c'est-à-dire que vous pourriez trouver l'exercice, tel que présenté, difficile à faire en une fois. Il vous appartient alors de vous concentrer sur la partie qui vous concerne davantage pour en tirer le meilleur au moment où vous choisissez de le faire.

Et que la paix soit avec vous !

Aucun commentaire: