vendredi 16 mai 2008

La grandeur de la vie

J'arrive d'un rendez-vous manqué... ça vous dit quelque chose ? Moi, je déteste les rendez-vous manqués, peu importe la raison. C'est frustrant, bien que parfois, c'est la vie qui nous guide ailleurs...

Ce soir, je devais débuter un atelier d'art-thérapie sur le thème des rêves qui se poursuivra tout le weekend. Toujours à la dernière minute, selon mon habitude (fâcheuse, je l'admets), j'arrive au lieu de rencontre avec 2-3 minutes de retard. Je me cogne le nez sur la porte puisqu'il s'agit d'une ancienne école qui est vide en ce vendredi soir. Seul le groupe auquel je dois me joindre est présent sur place, mais au troisième étage de l'imposant édifice. Il n'y a pas de sonnette. J'ai beau brasser la porte, mais rien à faire. J'arrête donc un passant au hasard pour lui emprunter son cellulaire. Chanceuse, j'obtiens assistance sans problème. Je téléphone donc à l'animatrice... bien sûr, c'est le répondeur. Je laisse un message disant que je suis à la porte en bas en espérant qu'elle aura l'idée de vérifier ses messages vu mon absence.

Je reste donc seule sur le trottoir rue St-André dans le bas de la ville (un coin un peu douteux). Au bout de quelques minutes, j'entends des éclats de voix. Deux hommes qui ne sont pas dans un état normal s'engueulent à distance tout en marchant d'un pas rapide. Ils s'arrêtent, se regardent, reviennent sur leurs pas, reprennent ensuite leur chemin... Leur manège se poursuit ainsi pendant de longues minutes à quelques mètres d'où je suis postée pour attendre que quelqu'un m'ouvre. Puis, une femme est mêlée à tout ça. Les deux types la harcèlent pour obtenir quelque chose... je ne sais pas trop qui elle est ni ce qui se passe. Inquiète, je choisis de m'éloigner un peu... Je reste tout de même à observer la scène de loin pour m'assurer que la femme n'est pas en danger. (Pas que je veuille jouer les Superhéros, mais le 911, c'est simple.) Enfin, ils la laissent tranquille et repartent de leur côté. Au bout du compte, je me dis : "Au diable, l'atelier !!!" et je décide de rentrer.

En remontant la rue Saint-Hubert, à partir du boulevard de Maisonneuve jusqu'à Henri-Bourassa, tout au nord, je pense à ce rendez-vous manqué en me disant que finalement, c'est une bonne chose. Je pourrai me coucher tôt et être plus en forme demain. Arrivée à la maison, j'ai l'idée de me colorier un mandala... "Je vais m'en faire un atelier d'art-thérapie", pensai-je.

Le premier mandala qui me tombe sur la main est intitulé : "La grandeur de la vie". C'en est un que j'avais commencé récemment que je n'avais pas complété. Au bas de la feuille, on peut lire : "La vie est si vaste qu'elle contient tout : la vie, la mort, la souffrance, la guérison, etc. J'accueille la grandeur de la vie à travers ma souffrance..." Cette phrase m'inspire beaucoup, notamment parce qu'elle me ramène à un diaporama reçu hier qui démontre l'étendue infinie de l'univers. Et avant même de choisir une première couleur, je m'installe à l'ordi pour écrire...

C'est que je me prépare à rédiger une ou deux chroniques portant sur le thème de la "grande mosaïque" dont nous faisons tous partie et le rôle que nous sommes appelés à jouer dans l'unité du monde. Ce soir, je ferai de cet exercice d'écriture mon introduction...

Je m'intéresse à l'étendue de l'univers depuis peu, suite à une rencontre avec un passionné d'astronomie qui m'a ouvert l'esprit à l'infiniment grand, tandis que moi-même je m'ouvrais à un univers similaire, mais au creux de mon être. C'est ainsi que j'ai commencé à faire des parallèles entre ce monde cosmique et ma bulle spirituelle. Les notion d'éternité et d'infini se rejoignent étrangement.

Les données rassemblées par l'auteur du diaporama en question, M. Marcien Bisson, sont impressionnantes. Sans entrer dans les détails, je vous présente l'essentiel dans les lignes qui suivent :
  • "L'univers jusqu'à 14 milliards d'années-lumière, c’est l'univers visible pour le moment… L’ANNÉE-LUMIÈRE c’est une unité de distance utilisée en astronomie, équivalente à la distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 9 500 milliards de km dans un an. Ce qui veut dire que la photo que l’on reçoit a déjà plus d’un an lorsqu’elle provient du plus loin de l’univers visible…"
  • "L'univers est né d’une vaste explosion, le Big Bang, il y a environ 15 milliards d’années. La totalité de la matière se forma en une fraction de seconde, dans un espace extrêmement petit, tout en étant projetée vers l’extérieur à une vitesse prodigieuse qui amena l’expansion de l’univers."
  • "Notre soleil est l’une des 200 milliards d’étoiles de notre Voie lactée, une galaxie spirale."
  • "Nombre d'étoiles de l'univers visible = 30 milliards de trillions"

L'auteur ajoute un extrait de la pensée du comédien et philosophe Doris Lussier (mieux connu comme le père Gédéon) :

« Il m’apparaît irrationnel, absurde, illogique, injuste, contradictoire et intellectuellement impensable que la vie humaine ne soit qu’un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette Terre. Il me semble impensable que la vie, une fois commencée, se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière, et que l’âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant après avoir inutilement été le lieu spirituel de si riches espérances et de si douces affections. Il me paraît répugner à la raison de l’homme autant qu’à la Providence de Dieu que l’existence ne soit que temporelle et qu’un être humain n’ait pas plus de valeur et d’autre destin qu’un caillou. Ce que je trouve beau dans le destin humain, c’est que pour moi mourir, ce n’est pas finir, c’est continuer autrement. Un être humain qui s’éteint, ce n’est pas un mortel qui finit, c’est un immortel qui commence

Pour ma part, je vous offre cette pensée à méditer :

"Vivre l'unité : C'est ce à quoi chaque âme aspire. Cela constitue le but ultime de la vie. Vous êtes dans un voyage vers la maîtrise de soi, retournant à l'unité, afin que vous puissiez connaître le mystère et la gloire de Dieu dans votre âme propre, et l'exprimer à travers vous, en tant que vous, de mille façons dans un million de moments et dans un nombre infini de vies qui mèneront à l'éternité." (traduction libre)

"Experiencing Oneness : It is this for which every soul yearns. It is this which is the ultimate purpose of all of life. You are on a journey to mastery, returning to Oneness, that you may know the wonder and the glory of God in your own soul, and express it through you, as you, in a thousand ways over a million moments in countless lifetimes that reach to eternity." (Tirée de Neale Donald Walsch, Communion With God, page 172)

Finalement, à l'heure qu'il est, le mandala restera inachevé ce soir. Ainsi, ma session d'art-thérapie se sera traduite par une page d'écriture que je vous offre avec bonheur. C'est maintenant le temps, pour moi, d'aller au lit pour essayer de rattraper les rêves perdus dans mon rendez-vous manqué.

Bonne nuit !

Aucun commentaire: