lundi 19 mai 2008

La puissance d'un rêve

De retour de mon weekend d'art-thérapie avec pour thème le rêve (à l'état de sommeil), je suis enchantée de l'expérience vécue. Le rêve que j'ai travaillé a révélé son grand secret... et cela vient tout simplement amplifier l'essence du message intuitif (divin, même) qui constitue le fil conducteur de ma démarche d'auto-guérison. Ma conscience profonde me répète sans cesse : "Danse avec la vie, vas au gré du vent avec comme guide ton coeur".

Ce matin, pour introduire le rêve (éveillé) comme source d'épanouissement, j'avais envie de vous offrir un poème, écrit en décembre 2006, en guise de voeux de Noël. Puis, juste avant d'accéder à cette page, j'ai trouvé dans mes courriels du jour un message d'un ami qui vit son rêve pleinement ces jours-ci et qui m'asperge de sa joie et de son enthousiasme par ces mots: "Je n'aurais jamais pensé, il y a à peine un an, que je serais devenu un guide-interprète en astronomie, expliquant les beautés de l'Univers (...). Je vis des moments magiques (...). Les passions mènent à tout à condition qu'on les écoute !"

Ce rêve a pris naissance, pour lui, il y a plus d'une dizaine d'années lorsqu'il s'est découvert une passion pour l'astronomie. Il y est plongé passionnément en s'impliquant dans les milieux d'astronomie amateur et, plus tard, en allant à la rencontre de jeunes du primaire pour les initier au merveilleux monde du cosmos. Cette activité bénévole le transportait littéralement à chaque rencontre. Sa passion alimentait le feu intérieur, ce qui l'aidait à mieux vivre d'autres sphères de sa vie qu'il trouvait moins faciles.

Puis, au moment où il trouvait que sa vie prenait des allures de jours de pluie, à l'approche de la retraite, il pensait à son rêve de faire le grand saut dans le ciel étoilé de sa passion. "Comment faire ?" se disait-il. Et comme s'il avait attiré à lui une ouverture sur le rêve qu'il chérissait, une opportunité inespérée s'est présentée. Au début, cette fenêtre ne semblait pas convenir tout à fait à ses besoins en terme d'organisation logistique (horaire, entre autres), mais il a tout de même tenté sa chance. En explorant avec l'employeur les possibilités de collaboration, il a proposé une formule qui lui permettrait de sauter dans l'aventure, et il est apparu à l'employeur que ceci conviendrait très bien aux besoins de l'organisation.

Bien sûr, mon ami passionné a dû faire des compromis importants et s'engager à mettre les bouchées doubles pour un certain temps afin de concrétiser l'aventure. Mais l'énergie qu'il retire au fur et à mesure qu'il avance sur cette avenue d'épanouissement et de joie partagée en vaut tous les efforts. Sa vie est devenue riche de sens et pleine d'excitation bienfaisante. Je le vois maintenant comme un allumeur de réverbères capable d'inspirer tous les gens qu'il croise sur sa route et même davantage. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous le faire connaître. Soyez-en inspirés pour rallumer la flamme de votre être merveilleux et rayonner de votre joie profonde.

Maintenant, le poème que je vous ai promis.

Le rêve de l’oie blanche
Par Josée Martin
Décembre 2006

Chaque printemps et chaque automne,
Elle les regardait passer le cœur dans les nuages.
Clouée au sol dans sa basse-cour monotone,
Elle rêvait de grands voyages, de plages et de paysages.

En levant le bec vers un ciel clément,
Elle saluait ses sœurs au passage, le cœur battant.
Émue, elle leur envoyait de bons sentiments
En leur souhaitant un voyage enivrant.

Depuis toujours, Belle Oie rêvait de voler.
« Quelle sensation merveilleuse ça doit donner! »
Légèreté, liberté et promesses d’horizons infinis.
« Oui, un jour, j’aurai ce privilège sans prix. »

Pourtant, on lui faisait croire depuis toute jeune,
Qu’elle n’appartenait pas à cette famille d’oies voyageuses.
Mais le cœur lui faisait trois tours
Chaque fois qu’elle les voyait aux alentours.

La nuit, elle piquait une petite jasette à la lune.
« Bonsoir, Amie Lune !
Toi qui vois tout ce qui se passe sur la Terre,
Par temps sombre, comme par temps clair,
Dis-moi si les miracles se peuvent. »

« Que veux-tu savoir au juste, Belle Oie ? »
« Est-ce que je pourrai un jour voler, moi,
Comme mes sœurs venant d’ailleurs ?
Tu sais, les voir passer me chavire le cœur.»

« As-tu déjà tenté de te joindre à elles ? »
« Non, car ma famille me répète sans cesse
Que je n’ai pas assez long d’ailes,
Particularité de notre espèce. »

« Foutaise ! » s’écria la lune.
« Rien de plus faux.
Pas besoin d’un miracle pour pouvoir voler.
C’est plutôt un rêve qu’il te faut. »

« Et assure-toi que ton rêve soit assez grand
Pour qu’il t’habite entièrement.
Qu’il prenne toute la place dans ton cœur.
Qu’il te touche, t’inspire et te transporte ailleurs. »

« La foi, c’est le seul miracle dont tu auras besoin.
Puisque c’est ta capacité d’y croire assez fort
Qui te guidera vers ton précieux trésor.
Rappelle-toi ceci : la foi peut déplacer des montagnes et nous faire faire un sacré bon bout de chemin. »

« Merci, chère Amie Lune ! » Sur l’instant, Belle Oie se mit à la rêverie.
Transportée mille mètres au-dessus de ses amies,
Elle se voyait flotter allègrement
Et arrivait ainsi à goûter la liberté du vent.

Un beau jour, elle reçu la visite de trois oies
Qui s’étaient détachées du groupe pour se poser au sol,
Le temps que l’une d’elles soigne une blessure de vol.
Leur arrivée faisait la joie de Belle Oie.

« Voilà ma chance ! » se disait-elle en dedans.
Gonflée d’enthousiasme et d’espoir vibrant,
Elle savait qu’elle touchait à son rêve maintenant.
Car ses sœurs connaissaient les secrets, sûrement.

Puis, Belle Oie, regardant loin dans le firmament,
Adressa ses sincères remerciements
À cet ange qui a exaucé son vœu
En lui envoyant ces trois guides lumineux.


En terminant, chers lectrices et lecteurs qui m'inspirez souvent sans le savoir, je vous invite à ouvrir vos ailes à la liberté d'être votre plus grand rêve.

Aucun commentaire: