dimanche 18 novembre 2007

Embrasser la vie

Il faut que je vous parle du plus récent livre que j'ai acheté... (J'ai beaucoup de mal à entrer dans une librairie sans en ressortir avec un nouveau livre à dévorer!) "Embrasser la vie" est le titre du livre de Martin Neufeld, alias Monsieur Câlin. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cet amuseur public posté dans le Vieux-Montréal au cours de l'été depuis 2004. Je vous invite à visiter son site internet pour en savoir davantage au www.embrasserlavie.com ou au www.monsieurcalin.com .

Hier matin, plutôt que de poursuivre ma lecture habituelle ("Le changement" de Marianne Williamson) à laquelle j'ai fait référence dans une chronique précédente, je me suis engloutie dans ma nouvelle acquisition littéraire. Bien calée dans mon fauteuil préféré avec un bon café, j'ai pris tout mon temps pour déguster cette lecture si inspirante. J'en ai été tellement touchée qu'à certains moments, des larmes coulaient sur mes joues.

D'abord, l'auteur (Monsieur Câlin) nous raconte comment il en est arrivé à créer ce personnage si particulier et à offrir des câlins gratuitement aux passants du Vieux-Montréal sept jours par semaine, dix heures par jour. Il nous parle de ses propres souffrances qui avaient donné lieu à ses perpétuelles colères et à cet état de mal-être quasi constant qui sont à l'origine de sa prise en charge émotionnelle et éventuellement spirituelle.

C'est l'histoire d'un comédien anglophone de Montréal qui se trouve en manque de travail en raison d'un ralentissement dans l'industrie du cinéma au cours de l'année 2004. Il lui vient à l'idée de devenir amuseur public pour gagner sa vie, en croyant que ses talents de comédien lui permettraient de tirer facilement son épingle du jeu. Pourtant, au premier matin de son nouveau travail (après qu'il soit allé se procurer des habits d'époque datant du début des années 1900), posté sur le coin d'une rue avec tout son attirail (habit, chapeau. parapluie, vieille valise en cuir, etc.), il est en panne d'inspiration pour se créer un personnage attirant et divertissant.

Les gens le regardent avec curiosité pendant que lui, souvent immobile, se demande encore ce qu'il peut offrir de divertissant aux passants. Au bout d'une semaine, grâce au bon conseil de sa soeur, il inscrit sur un petit tableau noir : "J'ai perdu mon courage". Puis, il attend de voir ce que cet écriteau va provoquer chez les gens. Certains lui offrent quelques conseils, d'autres l'encouragent, et d'une chose à l'autre, un bon matin, il a l'idée d'inscrire sur son petit tableau : "Spécial du jour : Câlins gratuits". Et c'est le début d'une belle aventure entre lui et les nombreux touristes et passants qui foulent le sol de ce quartier touristique de notre grande métropole.

Dans son récit, l'auteur nous partage également son cheminement intérieur qui lui permet d'offrir, jour après jour, des câlins de plus en plus sincères et empreints d'un amour inconditionnel à de purs étrangers. À travers les témoignages qu'il a reçu de certains "clients", il nous amène à prendre conscience qu'un simple petit geste, gratuit et sincère, peut changer la vie d'une personne (l'une d'entre elles a été touchée au point où elle avait cessé, après avoir une étreinte de Monsieur Câlin, de considérer le suicide comme une option).

Plus loin, il nous amène à réfléchir sérieusement sur nos comportements en tant que câlineur potentiel : certains adultes refusent des câlins à leurs propres enfants ou adolescents, sous prétexte que c'est nono... De quoi se questionner sérieusement sur l'avenir de notre société, quand on pense à l'importance du geste pour non seulement témoigner notre affection et notre amour, mais surtout pour rassurer les jeunes et leur indiquer le chemin du coeur comme celui à prendre pour rencontrer le bonheur véritable

Cette petite introduction vise à vous mettre en appétit, puisque j'en suis qu'au début de cette lecture captivante. Je vous reviendrai sûrement pour vous faire part d'autres belles découvertes. D'ici là, je vous invite à déposer ces quelques réflexions dans votre coeur pour possiblement goûter la JOIE qui nous est accessible lorsqu'on s'avance vers l'autre avec amour et sincérité.

Aucun commentaire: