lundi 5 novembre 2007

Le pouvoir de la gratitude

Dès notre plus jeune âge, on nous a appris à dire "Merci !" Une formule de politesse souvent devenue automatisme; on dit merci sans trop y penser. En fait, ce petit mot de cinq lettres, lorsqu'il est ressenti profondément, est beaucoup plus puissant qu'on peut l'imaginer, car au moment de le prononcer, on reçoit une dose d'abondance telle une grâce précieuse.

À ce sujet, j'ai mis la main sur un texte fort intéressant ; voici le passage qui explique le processus de grâce. On suggère, lorsqu'on désire obtenir quelque chose, "plutôt que de rester dans une position de demande (comme dans une prière), de se placer dans un état de gratitude."
"La différence est énorme, parce que ces deux processus ont, en fait, des sens opposés : Lorsque vous demandez, vous pouvez sentir (si vous êtes attentifs) un vide qui se forme au niveau de votre cœur et qui attend d’être comblé. Lorsque vous remerciez, le mouvement est exactement inversé. Vous sentez cette gratitude sortir de votre cœur et rayonner vers toutes les dimensions et tous les univers. Et cette source-là est intarissable. Ainsi, vous pouvez comprendre pourquoi vous avez déjà obtenu lorsque vous remerciez : c’est en réalité l’état que vous parvenez à atteindre qui vous apporte ce dont vous avez besoin."

Et j'ajouterais que dans le moment présent, l'état de gratitude est souvent plus facile à atteindre. C'est-à-dire, remercier pour ce qui est déjà là, pour ce qui nous comble déjà (personne, situation, choses, etc.) apporte une certaine paix, car on est davantage en mesure de réaliser consciemment que c'est suffisant pour assouvir notre quête de bonheur.

Aucun commentaire: