dimanche 4 novembre 2007

Je vous prescris la créativité

J'ai récemment entrepris une série de sessions d'art-thérapie qu'on qualifie de "médecine du corps et de l'âme". En groupe avec 7 autres femmes, nous nous retrouvons chaque lundi après-midi pour créer une oeuvre à partir de notre "senti". La session se déroule avec l'assistance d'une psychologue spécialisée dans le domaine.

Dans ce genre de démarche, il faut d'abord débrancher sa tête, ce mental (tyran) qui croit avoir toujours raison. Ainsi, notre univers émotionnel subconscient peut mieux dévoiler ses secrets et offrir des pistes de guérison. J'ai toujours beaucoup de plaisir à me prêter au jeu, comme si j'allais déballer une belle boîte à surprises. Je laisse aller et je récolte avec amusement.

Voici comment la psychologue parle de la créativité pour guérir ses maux : "L'épreuve de la maladie traduit souvent notre manque de considération pour les besoins de l'âme. (...) Les maux du corps représentent toujours des mots qu'on a "maladie(re)". Parfois, la maladie reflète tout simplement notre manque d'audace à vivre pleinement l'instant présent. (...) Car au plus profond de la nuit réside un appel criant à la vie et une invitation à oser exprimer ce qui veut vraiment se dire, à être qui nous sommes profondément.

"La créativité, c'est l'énergie qui nous anime tous à chaque instant ; c'est cette force mystérieuse qui gère les transformations incessantes de chacune de nos cellules; c'est un don universel qui n'a rien à voir avec le talent artistique, mais qui nous permet d'aborder la vie différemment. (...) En exprimant ce qu'on ne saurait dire autrement, en osant retrouver la spontanéité de l'enfant, on stimule les processus naturels de guérison et on remet sa vie en mouvement.

"L'art qui guérit, c'est savoir cultiver l'étincelle créatrice qui brille malgré tout."

Je vous invite à faire l'expérience suivante : un beau matin tranquille en prenant votre café, plutôt que de sauter sur le journal pour lire des nouvelles plattes et déprimantes, sortez une feuille blanche et quelques crayons de couleur. Prenez quelques minutes pour vous connecter à votre univers intérieur (quel est le sentiment qui vous anime à ce moment précis ? comment cela se manifeste-t-il dans votre corps ?). Puis, sans trop penser à ce que vous faites, laissez aller votre crayon sur le papier au gré de votre main. Laissez-vous inspirer par les couleurs qui s'imposent d'elles-mêmes. Amusez-vous.

Je pari que vous ferez de belles découvertes. Sinon, vous aurez sûrement bien démarré votre journée grâce au plaisir que vous aurez tiré de ce petit retour à l'enfance.

Aucun commentaire: