mercredi 7 novembre 2007

Le Secret : Servir la VIE

Lorsque mon thérapeute m'a proposé de me tourner vers les autres comme nouvelle avenue de guérison, j'avais quelques appréhensions : peur de m'engager et de ne pas pouvoir poursuivre ma mission (par manque d'énergie, de disponibilité ou d'intérêt), peur d'être contaminée (à cause d'un système immunitaire fragilisé par la chimio), peur de ne pas être à la hauteur, mais surtout peur de trop donner... de me laisser emporter par le besoin de l'autre et d'y laisser trop de mes précieuses énergies.

D'ailleurs, M. Corneau le mentionne également (voir texte précédent : Le meilleur de soi), c'est ajoutant de l'amour et de la lumière dans sa vie qu'il est possible de réanimer la Vie en soi. Mais comment ajouter de l'amour et de la lumière sinon qu'en se tournant vers les autres pour servir ? Car ce n'est certainement pas de l'amour égocentrique dont il est question ici (quand je regarde mon petit nombril, c'est plutôt l'angoisse qui se manifeste). Et comment faire pour aller de l'avant juste avec la bonne dose d'implication et de coeur ? Voilà la clé que m'a offerte mon guide : ça prend un peu de sagesse, bien entendu, pour trouver la bonne piste et la façon de faire...
  1. Choisir une activité qui me plaît (qui me donne le goût de vivre)
  2. Déterminer les limites de son implication (en termes d'énergie et de temps)
  3. Communiquer clairement ses limites au responsable des bénévoles qui en tiendra compte dans l'assignation d'une tâche
  4. Se donner le droit à l'erreur quant au choix de l'action bénévole (si je n'ai pas de plaisir, je me dois de trouver ma place ailleurs)
  5. S'engager avec le coeur avec un certain détachement quant aux résultats concrets. (Ici, ce qui compte, c'est le contact avec la personne. Si elle n'arrive pas aux résultats que nous nous sommes fixés, dans son apprentissage par exemple, on doit pouvoir accepter cet état de fait sans regret. Le plus important aura été l'amour fraternel et sincère que nous lui aurons donné pour l'aider à grandir et à avancer sur le chemin de la vie.)
Pour aller plus loin dans cette voie, permettez-moi de citer deux passages : voici le premier (extrait de Walsch, Neale Donald, Le Dieu de demain - Conversation avec Dieu, Éd. Ariane, 2004, p. 196) :

Comment fonctionner dans ce monde illusoire tout en trouvant la paix,
l'harmonie et le bonheur ? Quelle est la "formule secrète" ?

Servir. Servir la Vie même. Quand tu sers la Vie, la Vie te sert. Car la Vie et toi ne faites qu'Un, et servir la Vie, c'est vraiment te servir.


Le deuxième passage : (extrait de Williamson, Marianne, Le changement - un cadeau inestimable, Ed. du Roseau, 2006, pp. 47-48)

Puisque la pensée limitée produit des résultats limités, aider autrui à croire en lui contribue à faire avancer l'ensemble du monde. Si nous ne soutenons pas l'émergence de la grandeur dans notre entourage, nous ne faisons pas notre part pour aider à guérir le monde (lire à se guérir). Un sourire d'encouragement, un courriel, un petit geste peuvent faire la différence et aider l'autre à croire en lui ou en elle. D'un point de vue matérialiste, nous perdons ce que nous donnons, mais d'un point de vue spirituel, nous ne conservons que ce que nous donnons. Quand nous soutenons plus généreusement autrui, l'univers fait montre d'encore plus de soutien à notre égard.

Intéressant, n'est-ce pas ?

En terminant, je tiens à préciser que cette initiative que j'ai prise en créant ce blog, est l'un des cadeaux que j'offre pour Servir la VIE. Et je souhaite ardemment qu'il remplisse bien sa mission.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Textes très fouillés et documentés. Réflexions profondes sur le sens de la vie, le nonheur et de la santé. Guide de solutions alternatives pour une guérison à la suite d'un diagnostic ce cancer. Félicitations et poursuivez votre chemin vers la guérison.

Orion