lundi 12 novembre 2007

Le bonheur, c'est d'être heureux...

Un ami me disait ce weekend que cette phrase était sa préférée pour faire réagir les gens, ceux qui sont toujours à la quête du bonheur et qui semblent ne le trouver nulle part.

Ce que cette phrase nous dit, c'est que le bonheur, c'est de CHOISIR d'être heureux. Comment on fait ça ? J'aimerais, en guise de réponse, vous présenter l'histoire de Gérard Lenorman dont j'ai moi-même pris connaissance dans la chronique de Stéphane Laporte parue dans La Presse d'hier. Son article s'intitule : "Sa maman ne l'aimait pas".

J'étais étonnée d'apprendre que le populaire chanteur est un bâtard : le fils d'un soldat allemand. "À 16 ans, sa mère a succombé à l'ennemi. Puis le soldat est retourné chez lui. Gérard est né en février 1945, caché dans un couvent. Sa mère a dû quitter le village pour fuire la rumeur, la honte et la haine. (...) C'est la suite qui fait mal. La mère n'a jamais aimé son enfant. Jamais. Elle ne l'a jamais touché, jamais serré dans ses bras. Cet enfant pour elle n'existait pas. Quand il a eu 10 ans, la dame s'est remariée. Gérard a cru qu'elle serait enfin heureuse, et lui aussi. Elle lui dit : "J'aimerais désormais que tu changes de trottoir quand tu me croises dans la rue. Et surtout que tu cesses de m'appeler maman." Je m'arrête ici.

Pourtant, Gérard Lenorman est reconnu pour chanter le bonheur : La ballade des gens heureux, c'est lui. Comment y est-il arrivé, avec cette enfance si déchirante ? Laporte nous dit : "C'est probablement parce qu'il en avait un vital besoin que Lenorman a chanté le bon côté de la vie. En le faisant, il a aidé tous ceux qui étaient brisés comme lui." Je suis d'accord. Et j'ajouterais que notre meilleur outil pour le bonheur, c'est notre LIBRE-CHOIX. Nous avons toujours le choix de nos pensées, de nos paroles et de nos sentiments.

Nous avons toujours le choix entre le Ciel et l'Enfer. Vous voulez vivre au Ciel ? Voici la voie à suivre : l'amour, le pardon, la paix, l'harmonie, la bénédiction, etc. Vous voulez vivre en Enfer ? Choisissez plutôt la haine, la rancune, le chaos, le trouble, le jugement, etc.

Même si notre réflexe naturel est souvent celui du négatif (jugement, chialage, etc.) et qu'il est difficile de pardonner, ça vaut la peine d'essayer. À force de pratiquer, nous arriverons à modifier nos attitudes et comportements, et c'est ainsi que nos états d'âme s'allègeront petit à petit. Le bonheur fera peu à peu son entrée dans nos coeurs et nous réaliserons enfin que le négatif que nous avions tendance à penser et à propager faisait beaucoup plus de tort à nous-mêmes qu'à quiconque.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tombée par hasard sur ce blog... Même si je sais qu'elle écoutera ce que j'ai à lui dire dans mon coeur, je ressens le besoin de l'écrire aussi...
Vous avez vraiment servi la VIE... Je vous béni et vous aime... Merci pour ce que vous faites pour moi, et pour tous les autres... Niki