lundi 12 novembre 2007

Pour un monde meilleur

À la suite du Sommet du millénaire contre la pauvreté dans le monde tenu la semaine dernière à Montréal en présence de grands personnages de notre époque, venus témoigner de leur engagement à l'égard des objectifs de développement du millénaire (voir ci-dessous), j'entendais les gens affirmer qu'ils se sentaient impuissants face à l'ampleur du problème. Les journalistes se demandaient qu'est-ce que ça donnait de tenir un événement du genre. Comment un rassemblement de personnes engagées et intéressées à l'être change quoique ce soit à la situation dans le monde ?

D'abord par la sensibilisation. Lorsqu'on prend conscience d'un phénomène, il est déjà plus facile d'agir. Et hier soir, à l'émission Tout le monde en parle, Patrick Huard, l'un des porte-paroles de l'événement, disait : "Ce qui se passe ailleurs, se passe ici, et ce qui se passe ici a des répercussions ailleurs."

À cet effet, j'aimerais citer Marianne Williamson (Le changement, Éd. du Roseau, p. 66):
"Comme nos esprits sont un, tout conflit entre nous contribue à la guerre et toute réconciliation nous rapproche de la paix planétaire. Le moindre de nos jugements nourrit la guerre, comme le moindre de nos pardons enrichit la paix. Les miracles influent sur des situations dont nous ne serons même jamais conscients. Le battement des ailes du papillon en Amérique du Sud influence les vents qui soufflent sur le pôle Nord, et les pensées de paix en Idaho influent sur les plans pour la paix en Palestine. Quelle occasion et quelle responsabilité remarquables nous avons, de pouvoir essayer de faire les choses comme il faut !"

Nous ne pouvons tout simplement plus rester indifférents au sort de nos frères humains de la planète. Quoi faire alors ? Contribuer financièrement aux causes des grands organismes humanitaires qui ont pour mission de soulager ces populations affectées ici et là serait déjà une bonne façon de faire sa part. Certains auront envie de s'engager plus directement en joignant les rangs de l'un de ces organismes. Parfait. Mais pour les autres qui se sentent plus limités dans leurs moyens, voici ma proposition dans les lignes de ce poème de Connie Anzalone (traduction libre) :

Soyez un ami; l'amitié sincère est un cadeau précieux.

Écoutez toujours avec votre coeur; vous devez écouter une personne avant de pouvoir lui apporter l'aide dont elle a besoin, alors écoutez toujours avec tout votre coeur.

Offrez votre aide à ceux qui en ont besoin, même si vous n'êtes pas certain de savoir si vous pouvez les aider ou comment.

Prenez conscience qu'un miracle n'est pas une chose mystérieuse impossible à réaliser. Un miracle est tout simplement un petit geste posé qui fait toute la différence dans la vie d'une autre personne.

Rappelez à l'autre que la vie est précieuse et qu'elle vaut la peine d'être vécue, même si son monde semble sombre et sans espoir.

Sachez que les sentiments sont la clé de la compréhension. Vous devez avoir une idée de comment l'autre personne se sent avant de pouvoir commencer à la comprendre.

Conservez l'esprit de Noël tout au long de l'année. Ne le rangez pas dans vos boîtes avec tous vos ornements après les fêtes.

Soyez honnête dans l'amour et la tendresse que vous procurez à une personne; de la compassion sincère est la meilleure à offrir, et l'honnêteté est angélique.

Ne vous attendez pas à vous voir poussez des ailes; soyez plutôt satisfait des chaudes palpitations de l'accomplissement.

Écoutez votre intuition; elle ne vous trompera pas dans le doute.

Par dessus tout, encouragez d'autres personnes à adopter les mêmes attitudes à travers votre propre exemple rayonnant.


Les 8 objectifs* de développement du millénaire sont les suivants :
  • Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  • Assurer l’éducation primaire pour tous
  • Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes
  • Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies
  • Améliorer la santé maternelle
  • Réduire la mortalité infantile
  • Assurer un environnement durable
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

* Tel qu'élaborés en 2000, dans la Déclaration du Millénaire de l’ONU adoptée à l’occasion du plus vaste rassemblement mondial de dirigeants de l’histoire.

Aucun commentaire: