vendredi 22 août 2008

La vie, c'est du gâteau

Cette semaine, j'ai reçu un diaporama très inspirant dont j'aimerais vous partager l'essentiel.

Pourquoi ?

Face aux événements de la vie, on se demande souvent pourquoi cela nous arrive (perte quelconque, accident, maladie, etc.). "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" ou encore "Qu'est-ce que la vie veut m'apprendre ?" C'est que la plupart du temps, on regarde les événements de façon isolée, c'est-à-dire sans avoir de vision globale d'où cela peut nous mener. Et, en ce sens, nous manquons de confiance à la vie.

Les ingrédients du gâteau

Dans le montage, on présente l'exemple d'une mère qui tente de consoler sa fille adolescente traversant des moments difficiles en lui préparant son gâteau préféré. Sa fille, essuyant ses larmes, accepte volontiers l'offre de sa mère. Elles se dirigent toutes deux à la cuisine.

La mère demande à sa fille si elle veut un morceau de gâteau. "Bien sûr !" répond la fille. "Alors, prends une gorgée de cette huile de cuisson." La fille refuse sans comprendre pourquoi sa mère lui propose cela. Ensuite, la mère lui suggère de manger des oeufs crus. La fille, confuse, refuse à nouveau. La mère lui propose ensuite de manger de la farine. Sa fille, contrariée, s'emporte presque en refusant sans comprendre.

L'alchimie des ingrédients

La morale de cette histoire, c'est que les événements pris individuellement ont peu de sens et nous laissent souvent confus et impuissants. Dans ces moments, nous n'avons pas encore tout le portrait englobant la leçon que la vie veut nous enseigner. Accepter de ne pas comprendre tout de suite et avoir foi en la vie nous amènera plus loin dans notre processus de transformation si nous trouvons la patience d'attendre. Ici encore, le moment présent est un secret précieux pour traverser les épreuves en paix et en harmonie avec le courant de la vie.

La vie nous aime tellement qu'elle nous envoie des fleurs chaque printemps, des levers et des couchers de soleil chaque jour et quelqu'un pour écouter lorsqu'on a besoin de parler. Face aux coups durs que nous rencontrons, nous n'avons qu'à faire confiance que la vie sait ce qu'elle fait et nous laisser guider là où elle veut nous mener. C'est pratiquement toujours plus près de notre coeur.

Sur ce, bon weekend ensoleillé !
Profitez-en bien.


Aucun commentaire: