vendredi 15 août 2008

L'Amour est Tout

Cette semaine, je vous ai livré beaucoup de contenu qui mérite qu'on s'y attarde pour bien en saisir l'essence. Par ailleurs, si l'information ne sert qu'à enrichir le mental, eh bien, la cible aura été ratée complètement. Le but, bien sûr, est de l'intégrer dans son coeur ou, si vous préférez, le faire pénétrer dans la dimension qui nous permet de grandir en s'ouvrant à notre beauté intérieure.

Ce matin, j'ai choisi de me concentrer sur l'Amour qui est l'essence de la vie, comme le dit le Dr. Daniel Dufour en conclusion de son ouvrage Les tremblements intérieurs (éd. de l'Homme, 2003) : "Sans amour, rien n'existe, car il est tout et est le Tout ! Sans lui, la perte d'identité, la maladie, la jalousie, l'envie, la destruction et la guerre existent." (p.115)

Et comme il le dit, le secret de la santé et du bonheur est de "réapprendre que nous existons, que nous sommes ! Redécouvrir qu'à l'intérieur de nous-même se trouve un être extraordinaire, tout puissant, capable des plus belles réalisations et capable d'aimer véritablement." (p. 123) Enfin, il ajoute : "Plus l'amour de soi, le respect de soi grandira, plus l'amour des autres, du monde environnant croîtra." (p. 130)

Exercice de méditation

Pour faire grandir l'amour et la bonté en soi, je vous propose un exercice pratique de méditation (tiré de Titmuss, Christopher, Guide pratique de la méditation pour le corps et l'esprit, éd. Hurtubise HMH, 2001, pp. 94-95). On peut y lire en introduction que : "Ce que vous éprouvez dans votre coeur trouve son chemin dans le monde extérieur. Répandez amour et bonté sur vos amis, sur des étrangers et même sur certains de vos ennemis."

1. Installez-vous confortablement et détendez-vous. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par un sentiment d'amour envers l'existence. Vous atteindrez ainsi un agréable état de relaxation. Si vous le souhaitez, portez votre attention sur une personne ou sur une chose que vous aimez et appréciez. Laissez ensuite ce souvenir ou cette image disparaître de votre conscience pour ne plus garder qu'une sensation de chaleur, d'amour et de bonté dans votre coeur. Ce sentiment deviendra de plus en plus profond à mesure que vous progresserez dans votre pratique.

2. Laissez cette sensation d'amour se répandre en vous. Sentez la chaleur, le bien-être et l'amour gagner peu à peu toutes vos cellules.

3. Dirigez alors cet amour sur ceux que vous aimez. Il peut s'agir d'amis ou de membres de votre famille, mais aussi de personnes que vous ne connaissez pas mais pour lesquelles vous ressentez un immense respect, de la gratitude et que vous appréciez.

4. Visualisez des étrangers - des personnes que vous connaissez à peine et avec lesquelles vous n'avez que peu de contacts. Il peut s'agir de foules ou d'individus. Laissez la chaleur de votre amour se répandre sur ces images mentales d'étrangers avec lesquels vous n'avez sans doute aucune chance de nouer des liens personnels plus étroits.

5. Terminez en laissant votre amour et votre bonté se répandre sur des personnes que vous aimez moins. Parmi elles se trouvent peut-être des gens qui ne vous apprécient pas non plus. Puis dirigez votre amour vers ceux que vous ne comprenez vraiment pas. Ce mode de méditation vous aide à surmonter la colère, les pensées négatives, la haine et le désir de revanche. Elle vous apprend à garder un esprit souple et clair face aux difficultés et aux situations délicates. Le fait de pratiquer régulièrement cet exercice enrichira également votre vie intérieure.

Remarque : Vous souffrez lorsque vous êtes blessé ou en colère. Vous permettez alors aux autres d'avoir une influence sur votre vie intérieure. Le fait d'exprimer votre amour face aux circonstances difficiles vous permet de surmonter celles-ci et de vous élever au-dessus des limites que cherchent à vous imposer les autres et que vous vous imposez à vous-même.

Sur ce, bon weekend dans l'Amour !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, pour l'Amour