mercredi 6 août 2008

Le cosmos intérieur !

Le cosmos, quel grand mystère ! Si vaste, infini pour ainsi dire, comment se sentir uni et partie prenante de cette dimension si peu connue de l'univers ? (Relire La grandeur de la vie, paru le 16 mai dernier, où j'aborde le sujet en présentant des données concrètes et des pistes de réflexion.)

Trop grand pour moi

Pendant très longtemps, je ne m'y attardais pas et ce n'était pas par manque d'intérêt. Je ne voyais pas ce que ça pouvait changer dans ma vie. Je préférais laisser ça aux scientifiques et aux maniaques d'astronomie. Bien sûr, le ciel me fascinait avec les spectacles qu'il pouvait offrir, de jour comme de nuit, avec ses éclipses, ses étoiles filantes, ses trop rares aurores boréales, sans oublier ses levers et ses couchers de soleil, ses pleines lunes et ses gros nuages de ouate. J'ai souvent marché le nez en l'air pour en admirer toutes les beautés. Mais au-delà de ce que je pouvais voir avec mes yeux, tout m'échappait. C'était au temps où je cherchais à avoir du pouvoir sur tous les aspects de ma vie, par insécurité, sans doute. Alors, lorsque j 'arrivais dans un domaine qui ne pouvait tomber dans mes sphères de contrôle, je le niais tout simplement. Ça n'existait pas. Point.

Néanmoins, l'espace me fascinait et m'effrayait en même temps. Quels secrets cachait-il ? Comment "expliquer" l'infinité de son étendue ? Pourquoi cherchait-on à savoir s'il y avait de la vie sous d'autres formes ailleurs ? Et nous dans tout ça ? Quelle place y occupe-t-on ? Tant de questions demeurées sans réponses. "Tant qu'à ne pas avoir de réponses, me disais-je, vaut mieux ne pas chercher..." Défaitiste au possible comme philosophie, ne trouvez-vous pas ? En effet. Aujourd'hui, je comprends mieux d'où vient cette approche... du côté de soi dirigé par le mental (l'ego) qui a besoin de tout contrôler pour survivre. Mais j'y reviendrai.

Le cosmos comme un miroir

Un jour, j'ai fait la connaissance d'un passionné d'astronomie (Lire La puissance d'un rêve, publié le 19 mai sur ce blogue) qui m'a initiée à cette dimension impénétrable aux effluves de sacré. Pour lui qui se disait peu croyant (en matière religieuse), le cosmos savait nourrir une bonne part de spiritualité en lui. Ensemble, nous échangions sur nos croyances respectives, moi, en termes spirituels, et lui, en langage cosmique, et étrangement, nos idées se rejoignaient dans leur essence.

Puis, quand il m'a fait, à l'aide d'une grande affiche illustrée, une petite démonstration de l'espace connu par la science à ce jour, il s'est produit un grand déclic dans mon esprit. En prenant conscience de la vastitude de l'univers, je "comprenais" deux grands mystères à la base de la croyance chrétienne : l'infinité et l'éternité. C'est là que j'ai commencé à faire des liens avec mon cheminement spirituel. L'espace dans son immensité me reliait directement à mon cosmos intérieur et me reflétait l'immensité de mon Être dans sa dimension spirituelle.

La conscience : une porte ouverte

Au cours des dernières semaines et mois, mes lectures m'ont permis de plonger dans cet univers intérieur aussi complexe que merveilleux. En fait, je comprends qu'il est complexe parce qu'on essaie sans cesse de se l'expliquer mentalement... ce qui est impossible. Par ailleurs, lorsqu'on se laisse aller à l'exploration avec comme guide l'âme et le coeur, c'est tout simple. (Plus facile à dire qu'à faire, croyez-moi ! C'est une pratique que j'ai à faire et j'ai souvent du mal à lâcher prise... à laisser faire le coeur qui sait.) Enfin.

Dans son plus récent ouvrage (Nouvelle Terre, l'avènement de la conscience humaine, éd. Ariane, 2005), Eckhart Tolle nous ouvre toute grande la porte de notre monde intérieur grâce à ses enseignements plein de sagesse. La clé du trésor : la conscience.
Dans ma prochaine chronique, j'aborderai les notions présentées dans ce livre captivant. En attendant, je vous laisse avec ces quelques pistes de réflexion :

"La conscience humaine collective et la vie sur notre planète sont intrinsèquement liées. Le nouveau paradis, c'est l'avènement d'un état de conscience humaine transformée, la nouvelle Terre en étant le reflet dans le monde physique." (Eckhart Tolle, Nouvelle Terre, p. v)

"La Terre est plus belle que le paradis."
Khaled al-Berry

"La nature, c'est la partie visible du jardin de Dieu."
Gandhi

"On croit que l’homme est libre… On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la Terre."
Antoine de Saint-Exupéry
Extrait de Terre des hommes


Aucun commentaire: