mercredi 20 août 2008

Taking Chances... au nom de la vie !

Dans la fièvre de Céline qui frappe le Québec ces jours-ci, on ne peut faire autrement qu'être emporté par l'émoi que suscite le passage à Montréal de notre diva nationale dans le cadre de sa tournée mondiale.

C'était à mon tour, hier, d'être frappée par une de ses chansons pourtant pas nouvelle. Je m'en allais à l'épicerie en écoutant Mégo, son chef d'orchestre raconter ses histoires à la radio, puis on nous fait tournée Taking Chances. Pour la première fois, je me suis arrêtée pour écouter les paroles de cette chanson, car il venait de se produire un flash dans mon esprit. Écoutez bien :

You don't know about my past and
I don't have the future figured out
And maybe this is going too fast
And maybe it's not meant to last,


But what do you say to taking chances
What do you say to jumping off the edge
Never knowing if there's solid ground below
Or a hand to hold
Or hell to pay


What do you say
?

Vous avez saisi ? Voici ce que dit cette chanson :

Tu ne connais pas mon passé et
Je n'ai rien de planifié pour le futur
Et peut-être que ça va trop vite
Et peut-être que ça ne durera pas,

Mais que dirais-tu de prendre une chance
Que dirais-tu de sauter dans le vide
Sans savoir s'il y a de la terre ferme en dessous
Ou une main à tenir
Ou l'enfer à payer

Qu'en dirais-tu ?

Ça vous parle ?

Le pouvoir de la foi

Moi, ce qui m'est venu en tête sur l'instant, c'était ma nouvelle relation amoureuse, et tout le courage et la foi dont fait preuve celui qui a choisi d'entrer dans mon univers intime et de cheminer avec moi dans la tempête qui secoue encore mon paysage. J'en suis profondément touchée, car c'est une façon de me dire : "Je crois en toi, je crois en la Vie, je crois en nous."

Cette foi qu'il ajoute à la mienne se multiplie en puissance et se partage. Ce courage dont il témoigne lui vaut, ou plutôt nous vaut la possibilité de vivre de beaux moments de bonheur à travers les activités qui composent nos journées passées ensemble, de même que des moments de tendresse et d'amour vrai dans l'intimité que nous développons petit à petit. Bien sûr, tout n'est pas toujours rose, car les creux de vague sont aussi présents (lire Un toast à la vie ! paru le 21 juillet). Mais tant qu'on met le cap sur la Vie et la Joie de vivre, on se garantit de l'abondance au coeur et de grandes bouffées de bonheur, pourvu qu'on demeure ancré dans le moment présent, sans se préoccuper ce que l'avenir nous réserve.

Se forger un petit bonheur

Plus tard dans la soirée, je recevais un appel d'une personne qui vit une transition importante. Dans la réorganisation de sa vie, maintenant qu'elle n'aura qu'elle à qui penser (les enfants sont grands et autonomes), elle se demande comment elle passera ses soirées alors qu'elle se sent "inutile" à présent. Et elle pense à occuper un deuxième emploi le soir (à 50 ans !). C'est là que je me suis emportée, bien que ça ne me regarde aucunement. "Et le plaisir, qu'est-ce que t'en fais ? Le travail, ce n'est pas tout."

Je sais très bien que c'est l'insécurité de sa nouvelle vie qui la fait pencher du côté d'une activité rémunérée. Le danger dans ce genre de choix, c'est d'y perdre sa santé. Je ne le sais que trop. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de réagir. Bref, après avoir plaidé ma cause avec vigueur et conviction, j'ai conclu en ces mots : "Ce dont tu as besoin, c'est d'avoir du fun et de te forger ton propre bonheur. Investis tes ressources disponibles ($, temps, énergie) pour enfin te réaliser et découvrir qui tu es vraiment. N'attends pas que ta vie en soit menacée avant de bouger, parce que tu verras qu'on pédale en bibitte rendu là."

Pendant ce temps en d'autres lieux

Des beaux projets de vie, il s'en forge ici et là. Je pense à mon amie Riche (c'est son surnom) et son mari qui sont unis depuis près de 25 ans dans leur seul et unique projet de vie : leur famille. Ils sont beaux à voir. Non, tout n'est pas parfait là non plus, car ils connaissent les mêmes difficultés que bien d'autres, mais ils croient tellement en leur bonheur qu'ils y mettent tout leur coeur et les ressources dont ils disposent. Et ensemble, ils y travaillent : chaque weekend, le marteau et la scie à la main, ils se construisent un petit paradis pour leurs demains au bord du lac.

Et moi, je crée des jardins. Je n'ai pas de terre à moi, mais j'ai trouvé le moyen de vivre ma passion au plus grand plaisir de mes parents, car ce sont eux qui en bénéficient tous les jours. Au début, maman résistait : "Josée, voyons, on ne sait pas combien de temps encore nous serons ici, ça n 'en vaut peut-être pas la peine." Ma réponse fut instantanée : "Maman, la vie, c'est maintenant. Crois-tu être ici au moins cet été pour les voir fleurir ?"

Bien entendu, le projet a débuté modestement en réaménageant certains coins avec des vivaces déjà disponibles, puis d'autres plate-bandes sont nées de zéro grâce à un peu d'investissement, mais rien pour provoquer une crise financière. Et devinez quoi ! C'est super beau et c'est plein de vie !

La vie, c'est maintenant

En hommage au courage et à la foi de mon cher Claude, je reprendrai, pour conclure, les paroles de Taking Chances :

I just wanna start again
There's nothing like love to pull you up
So talk to me, talk to me like lovers do
Yeah walk with me, walk with me like lovers do
Like lovers do


Je veux seulement recommencer à neuf
Il n'y a rien comme l'amour pour t'élever plus haut
Alors parle-moi, parle-moi comme les amants le font
Oui, marche avec moi, marche avec moi comme les amants le font
Comme les amants le font

En terminant, mon coeur s'unit au vôtre afin que vous trouviez le courage et la foi de prendre votre chance à la Vie !

Voici un chemin vers demain...

Aucun commentaire: