lundi 25 août 2008

Pour déborder de vie

Suite à ma visite chez Blanche Neige (dont je vous ai parlée dans ma chronique du 19 août dernier, intitulée Bonjour la sérénité !), j'ai entrepris mon nouveau régime en commençant par une cure de nettoyage. Ma journée débute avec un jus d'herbe de blé, du jus de gazon... bio, bien sûr !

Un secret bien gardé : l'acidité et ses dangers

Dès le début de ma lutte pour retrouver la santé, j'ai été conscientisée par ma nutritionniste aux dangers associés à un taux trop élevé d'acidité dans l'organisme, particulièrement dans mon cas. Nous nous sommes donc attaquées au problème en priorité.

Dans un article fort intéressant paru dans Vitalité Québec (sept. 2008 # 117, p. 48) intitulé "Pour un corps en bonne santé, plus énergique, alcalinisez votre alimentation", on explique clairement que le pH du corps doit être alcalin plutôt qu'acide. Malheureusement, ce n'est pas le cas chez la plupart des gens en raison d'un mauvais régime alimentaire.

Pourquoi chercher à réduire son taux d'acidité ? Il est maintenant bien connu qu'un taux d'acidité trop élevé dans le sang est à l'origine d'un nombre incalculable de malaises et maladies, notamment : reflux gastriques, brûlements d'estomac, douleurs articulaires, etc. Mais soulignons qu'un corps acide constitue un environnement favorable au développement de cellules cancéreuses.

Manger vert

L'une des meilleures sources d'éléments alcalinisants se trouve dans les légumes verts (on exclut ceux dont seule la peau est verte comme le concombre ou le zucchini). Et certains sont à prioriser, dont ceux appartenant à la famille des choux (brocoli, chou vert - de Savoie ou frisé, choix de Bruxelles), le kale, la bette à carde, le brocoli chinois, le bok choy, le chou chinois, les épinards, le persil, les asperges, etc.

Manger vivant

Les fruits aussi sont une bonne source alcalinisante, mais attention, pas tous. Vous savez, comme moi, que les agrumes notamment sont des fruits très acides; il vaut mieux les éviter ou les consommer modérément. D'autres fruits présentent un certain degré d'acidité : ananas, fraise, raisins, tomate... (oh que c'est triste pour les passionnés de pastas !)

Parlons plutôt des fruits qui sont classés dans la catégorie des fruits doux : banane, cerise douce, datte, figue, melon et pastèque, pèche, poire, avocat, raisin rouge, bleuet, canneberge, pomme gala et jaunes délicieuses.

Voilà un bon point de départ, car si vous avez fait comme moi, vous avez déjà pu identifier les changements à apporter à votre régime alimentaire pour rééquilibrer votre pH sanguin.

Faut-il manger bio ?

Bien entendu, la logique veut que plus l'aliment est près de la nature, de sa source, plus il est vivant et donc bénéfique pour le corps. Ainsi, dans la mesure du possible, on choisira des aliments biologiques (libres de tout produit chimique), de provenance locale (cueillis à maturité) et de fabrication artisanale (dans le cas de produits transformés, comme le pain, par exemple). Parfois, les fruits et légumes surgelés constituent un meilleur choix que des produits qui ont voyagé sur une longue distance ayant dû être cueillis trop tôt pour arriver à destination encore beaux. C'est une question de jugement.

Par ailleurs, à ce sujet, David Servan-Schreiber dans son dernier livre Anticancer (paru aux éditions Robert Laffont, Paris, 2007), note que des études ont démontré clairement que la nourriture "bio" faisait bel et bien une différence de taille quant au niveau d'intoxication de l'organisme. C'est grâce à des mesures prises de la quantité de résidus de pesticides dans l'urine des enfants ayant consommé des aliments dits conventionnels et d'autres ayant consommé des aliments bios qu'il a été possible d'établir ce lien important. Ce sont des données non négligeables.

Quelques fauteurs de troubles

Maintenant que vous savez quoi ajouter à votre alimentation et quoi consommer avec modération, le pas suivant est d'éliminer les fauteurs de troubles, soit les "aliments" qui sont très acidifiants. Tenez-vous bien, c'est là que ça fait mal ! On nomme le café, le thé noir, l'alcool (ceci inclut le vin ! surtout le blanc et le rosé), le sucre (ce qui englobe toute sucrerie, que ce soit au déjeuner, en collation ou au dessert), le chocolat (aoutch !!!).

On dit aussi que les sources acides (dans une moindre mesure) sont contenues dans les protéines (poisson, viande, oeufs, graines et légumineuses et la plupart des noix). Vous aurez compris qu'il n'est pas question d'éliminer ces aliments de notre assiette, car notre organisme en a besoin pour produire son énergie. D'en être conscient, c'est déjà comprendre qu'il est préférable d'en consommer raisonnablement (pour les gros mangeurs de viande, par exemple) et d'équilibrer son assiette avec une bonne quantité de légumes verts. Notre assiette devrait ressembler à ceci : 1/4 de légumes verts, 1/4 de salade (pas de la Iceberg !), 1/4 de protéines, 1/4 de céréales entières (riz brun ou sauvage, quinoa, millet, etc.).

Autre grand danger : le stress

Saviez-vous que le stress est un très grand producteur d'acidité ? Eh oui ! Alors, si vous ressentez des maux associés au stress (l'estomac noué, des signes d'indigestion, des raideurs dans la nuque, etc.), considérez sérieusement un ou plusieurs moyens de retrouver votre équilibre : relaxation, respiration profonde, méditation, exercice physique, repas équilibrés pris lentement et en paix avec soi-même. Et domptez aussi votre mental, car c'est lui le grand chef d'orchestre des pensées à la source de l'inquiétude, de l'angoisse... et du stress !

Un grand remède : le sourire

L'un des exercices de Qi Gong qu'on m'a enseigné et qui paraît un peu "gna-gna" mais qui fonctionne à tout coup, c'est le sourire. Pas besoin d'exposer toute sa série de dents Colgate. Non, non. D'afficher simplement ce qu'on appelle un demi-sourire sur son visage a un effet extraordinaire sur son attitude face à la vie en général et plus particulièrement sur son état émotionnel et mental. Le demi-sourire installe instantanément un sentiment de paix et d'harmonie, me semble-t-il, car c'est une excellente façon d'accueillir la vie avec ouverture et confiance. De plus, le sourire envoie et attire de bonnes vibrations, ce qui facilite grandement nos relations avec autrui, qu'il s'agisse de nos collègues de travail, nos amis et nos proches ou encore de purs étrangers croisés dans la rue. Par le fait même, cette attitude d'ouverture contribue grandement à réduire notre niveau de stress... et donc notre taux d'acidité.

Un cadeau bien emballé

Nos efforts pour réduire notre taux d'acidité nous vaudront un grand cadeau de vie : une plus grande et une meilleure énergie, une plus grande lucidité, une digestion améliorée, une perte de poids facilitée et un risque réduit de maladie grave. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau à la température ambiante* (au moins six verres de 8 oz ou 1,5 litre par jour) ; cette eau aura un effet des plus bénéfiques dans votre quête de bien-être. (* J'ai appris que boire de l'eau froide provoque une réaction chimique à l'entrée puisqu'elle force l'organisme à ajuster la température trop basse du liquide, et crée, du même coup, de l'acidité.)

Petite sagesse

"Dieu fit germer du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et aux fruits comestibles avec, au milieu du jardin, l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin..." (Génèse 2, 9-10)


Bonne journée !

Aucun commentaire: