mardi 29 juillet 2008

Il est temps de voir plus grand !

La semaine dernière, je me suis retrouvée chez Archambault, ma place préférée. Je peux facilement y passer une heure, même quand je n'ai rien sur ma liste. J'y allais pour me procurer le dernier CD de la Compagnie Créole, histoire de mettre un peu de vie dans mon quotidien. J'ai fait un détour dans la section des magazines, une autre de mes folies. J'aime voir de quoi on parle dans les différentes sphères qui composent notre monde. Ainsi, ma curiosité me porte vers le magazine Essentiel dans lequel on traite de spiritualité, de développement personnel et de bonheur. C'est parfait pour moi !

Une sagesse andine millénaire

Dans le numéro de juin-juillet 08, il y a un article fort intéressant (La voie des Gardiens de la Terre, par Pierre Galipeau) qui présente quatre façons de regarder le monde selon la philosophie millénaire des chamans Laikas (100 000 ans). Ce sont de grandes révélations que ces sages des Andes nous transmettent afin de contribuer à l'éveil des civilisations occidentales.

Ce que nous disent les enseignements

"Les enseignements des Laikas portent sur la nature lumineuse ultime de la réalité, celle-là même que vient de découvrir la physique quantique : la vibration et la lumière peuvent s'associer et s'organiser pour prendre des milliers de formes." (p. 44)

On dit que le corps humain est entouré d'un champ d'énergie lumineuse qui structure le corps, à la manière d'un aimant qui organise la limaille de fer par son champ d'énergie. "Notre champ d'énergie lumineuse pourrait s'apparenter à un logiciel : c'est lui qui donne les instructions à l'ADN pour qu'il fabrique le corps. Les Quatre Révélations des enseignements chamaniques des Laikas sont un accès à la plus récente version du logiciel qui nous permettrait de nous créer un nouveau corps plus performant." (p. 45)

Le divin au féminin

Contrairement à nos traditions religieuses masculines, où le divin est une force qui réside hors de nous, dans les théologies féminines plus anciennes, nous n'avons jamais été séparés de Dieu. "Nous sommes des collaborateurs du divin et ensemble nous créons notre univers. Notre tâche consiste essentiellement à manifester la divinité à travers notre humanité. Cette vision féminine de la réalité implique une connaissance du divin par et à travers notre expérience humaine. C'est la voie de la connaissance directe, où nous apprenons à faire confiance à notre expérience et à notre conscience personnelle." (p. 46)

Voir les choses autrement

L'enseignement des Laikas nous invite à changer notre perception des choses, ce qui aura pour effet de modifier la structure de base de notre champ d'énergie lumineux, notre aura, en quelque sorte. "Pour les Laikas, la loi de cause et effet est secondaire : c'est la 'synchronie' qui est la principale loi opérante de la vie. (...) La raison de l'événement réside alors non pas dans le passé, mais dans le futur des personnes concernées. C'est notre devenir qui nous attire et non notre passé qui nous pousse de l'avant. Les Gardiens de la Terre nous apprennent que pour changer notre monde, il faut changer notre façon de percevoir les problèmes, modifier notre perception." (p. 47)

Finalement, plus nous nous élevons dans les niveaux de perception, plus nous devenons conscients que nous avons le choix de faire partie d'un rêve plus grand. Pour résoudre un problème quel qu'il soit, il nous faut absolument accéder au niveau situé au-dessus de celui où il a été créé. À noter que la simple compréhension des quatre révélations n'est pas suffisante pour que la transformation ait lieu. Il faut arriver à maîtriser les pratiques énergétiques qui y sont dévoilées. Et ça, c'est du travail !

Les Quatre Révélations (pp.48-49, passages repris textuellement)

UN - Le Serpent : Lorsque nous voyons les problèmes au premier niveau, avec les yeux du serpent, notre perception est uniquement physique. Nous nous en remettons à nos sens instinctifs sans réfléchir plus profondément. Nous n'admettons que ce qui est évident et nous n'accordons aucune importance aux sentiments. Maîtriser l'état du serpent est essentiel pour être efficace et pragmatiques dans le monde physique, mais c'est un niveau de vision incomplet et rétréci.

La première Révélation nous apprend à agir en devenant l'auteur de notre propre mythe. C'est la manière du Héros. La maîtrise à ce niveau passe par quatre pratiques : la pratique du non-jugement, de la non-souffrance, du détachement et de la beauté.

DEUX - Le Jaguar : C'est le niveau correspondant au monde des idées et des émotions. Au lieu de simplement se débattre pour survivre à une situation difficile, on en cherche la cause, et on agit directement sur la cause plutôt que sur son ombre. La vision est déjà plus globale et les changements effectués, plus efficaces qu'au niveau du serpent.

Cette deuxième Révélation nous apprend à agir à la manière du guerrier lumineux, et ce, à travers quatre pratiques : la pratique du courage, de l'abandon, de la confiance et du non-engagement.

TROIS - Le Colibri : C'est l'univers du mythe, où l'âme vit un voyage sacré. À ce niveau, les solutions à nos problèmes deviennent soudain évidentes. On y voit toute chose comme ce qu'elle est vraiment : une expression du sacré. Le domaine du colibri favorise beaucoup plus le changement que celui du jaguar. Il suffit d'une seule visualisation dans l'état de perception du colibri pour obtenir un résultat.

Avec la troisième Révélation, nous apprenons à agir à la manière du prophète. "Être un prophète, c'est marcher sans bruit sur la terre et rêver sa destinée." Le travail à ce niveau se fait aussi par quatre pratiques : la pratique de l'esprit novice, de la vie conséquente, de la transparence et de l'intégrité.

QUATRE - l'Aigle : Ici, on arrive au niveau de la perception spirituelle. La vision de l'aigle englobe tout, l'ensemble comme le moindre détail. À ce niveau de perception, nous comprenons l'interrelation invisible entre les choses et l'aspect synchrone de la réalité. Tout a un but et un sens. C'est à ce niveau qu'on peut rêver notre monde différemment et le changer.

Cette quatrième Révélation nous invite à agir à la manière du sage, où l'on comprend que tout ce qu'on expérimente est une projection de notre monde intérieur. Là encore, quatre pratiques : la pratique de la maîtrise du temps, de l'appropriation de nos projections, du non-esprit et de l'alchimie indigène.

Un mot en terminant

La lecture de cet article m'a permis de comprendre le secret derrière la pratique de la méditation et de la visualisation créatrice, de même que la nécessité de "faire entrer de la lumière" dans son corps et de "faire vibrer des énergies d'amour" dans son coeur. Cela est possible par le recueillement, la retour à son sanctuaire intérieur (l'âme) où réside notre essence divine.

Dans un prochain article, je parlerai de méditation et je proposerai quelques exercices simples pour nourrir notre champ d'énergie lumineux.

À bientôt !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut
c'est mark ici dans Aude
excellent article
et comme la sincronisité est toujours a l'heur
je vien just de recevoir un ivitation pour un stage de 4 jours sur les 4 revelations des Laïkas chamans (ici dans aude)

pour ce qui sont tres interesser ils peut me contacter au 04 68 74 02 16 il y a un reponder branche r en permanance
ou a mark.howie(at)wanadoo.fr
(remplace le (at) par @ )

les dates du stage sont le 20/09/2008 1er jour
le 18/10/2008 2em jour

les autres sont pas encore communiques

@+ mark