mercredi 2 juillet 2008

Le murmure intérieur

Hier, j'écoutais Oprah qui recevait en entrevue une jeune mère de famille qui a été brûlée vive (aspergée d'essence) par son mari jaloux et possessif. Cette femme qui a vécu l'enfer suite à cette attaque sauvage souhaitait apporter son message à toutes les femmes qui se sentent victimes de violence conjugale. Je ne m'étendrai pas sur le sujet; cela n'est pas mon but. Cependant, je souhaitais vous partager une parole d'Oprah qui décrit très bien l'origine des désastres :
D'abord, Dieu murmure.
Si l'on n'écoute pas, la vie nous envoie un message.
Si l'on ne le suit pas, cela nous crée un problème.
Si l'on ne le règle pas, le problème devient une crise.
Si l'on ne la gère pas, c'est là que le désastre se produit.
Et là, souvent, il est bien trop tard...

Regardez votre vie chaque fois que vous avez connu des revers importants (perte quelconque, maladie, divorce, etc.). N'est-ce pas qu'à un moment donné au long du parcours, vous avez dit "non" à un murmure (le coeur qui se serre, par exemple), pour ensuite négliger un message (un indice, un événement "banal", un rêve, entre autres) et balayer un problème sous le tapis ("c'est pas grave", "ça va passer"), etc.

C'est notre manque de foi en la vie et en plus grand que soi qui nous a conduit à une catastrophe. On essaie de tout contrôler avec nos certitudes... c'est qu'on préfère écouter nos peurs et nos "amis"... ceux qui savent, croit-on. On a perdu confiance en son for intérieur parce qu'on a perdu le contact avec sa divinité, sa dimension spirituelle. Ne dit-on pas que le chemin le plus long, c'est celui qui sépare la tête du coeur. La tête, c'est le parent qui gère les situations; le coeur, c'est l'enfant en soi qui souffre et qui dicte les voies à prendre. Mais il a absolument besoin du parent pour retrouver la paix, sinon, il ne fait que s'alourdir et souffrir davantage.

Ainsi, la voix intérieure qui murmure veut nous guider sur notre chemin d'harmonie et de bonheur, bien que parfois, cela comporte un défi dans la traversée qu'un changement de cap implique. C'est ça qui fait peur; on préfère l'inconfort du connu que l'incertitude de l'inconnu. Voici une phrase qui semble apporter une réponse :

La volonté de Dieu ne t'amènera jamais là où Sa grâce ne te protègera pas. (The will of God will never take you where the Grace of God will not protect you.)

Et c'est le début de la foi.

(Je vous reviendrai avec un document plus complet sous peu.)

(Si vous désirez en savoir plus sur son histoire, je vous invite à visiter le site d'Oprah au lien suivant : http://www2.oprah.com/tows/pastshows/200605/tows_past_20060503.jhtml?promocode=HP51)

Aucun commentaire: