jeudi 24 juillet 2008

Indiana Jones et le précieux diamant

Alors que j'étais au coeur de la tempête, mes dernières chroniques ont pris des couleurs beaucoup plus sombres. Je n'ai pas créé cette page pour me plaindre, comme vous savez, mais dans toute mon authenticité, j'ai pris l'engagement de dire les choses telles qu'elles se présentent, ni plus ni moins. Plusieurs de mes lectrices et lecteurs vivent des situations similaires et viennent s'inspirer de mes récits pour poursuivre leur lutte. Ainsi, c'est dans l'authenticité que la solidarité se manifeste et, de là, il est possible de puiser le courage et la détermination nécessaires pour traverser l'épreuve et vaincre enfin. Il est important pour moi aujourd'hui de reprendre sur une note plus positive.

Le voyage de guérison

Dans mon voyage en montagnes russes (Lire Les montagnes russes paru le 8 juillet), un ange est passé pour me permettre de rebondir une nouvelle fois... Cet ange a pris les traits d'une dame digne du plus grand respect qui s'est investie d'une mission de soutien de personnes en cheminement de guérison. (Voir son site à www.proactivite.org) Elle est venue me voir pour échanger amicalement et me proposer une avenue nouvelle contenue dans un livre qu'elle m'a prêté (Bays, Brandon, Le voyage de guérison - Comment guérir de vos maladies physiques et émotionnelles, éd. Guy Trédaniel, Paris, 2007). Dieu sait que j'en ai lus des livres depuis le début de cette grande aventure. Je doutais qu'un livre de plus puisse changer quelque chose dans ma quête de libération.

Ce livre présente l'histoire d'une femme oeuvrant dans le domaine de la santé naturelle et du développement personnel depuis déjà une vingtaine d'années lorsqu'elle se découvre une tumeur très importante au bas-ventre. C'était en 1992. Cette femme qui croyait ne jamais se trouver face à un problème de santé aussi sérieux en raison de son hygiène de vie exemplaire, a fermé les yeux un bon bout de temps avant de devoir admettre que la situation n'était pas normale. Lorsqu'elle a finalement consulté un médecin, la situation était urgente. Il fallait procéder à l'opération rapidement.

Ce n'était pas ce qu'elle souhaitait, car pour une fois, elle se retrouvait devant la possibilité de mettre en pratique tout ce qu'elle avait passé des années à enseigner sur l'autoguérison. Elle a donc réussi à négocier un délai de quatre semaines auprès du docteur afin de pouvoir faire son travail, puis elle a entrepris très sérieusement sa démarche avec toute la concentration requise par l'urgence de la situation. De façon miraculeuse, il faut bien le dire, elle atteint son objectif dans un temps record, soit plus rien, et ce, confirmé par nombre d'examens médicaux.

Le précieux diamant

Ce livre débute avec une histoire de diamant :

"On m'a raconté un jour que nous venons tous au monde sous la forme d'un diamant lumineux, pur et parfait. Mais en grandissant, au fil de nos épreuves et de nos douleurs, notre éclat finit par être terni par un amoncellement de saletés.

Puis, une fois adultes, nous recouvrons toute cette crasse d'une couche de vernis bien brillant. Nous présentons alors cette patine artificielle à chacun et nous nous étonnons que personne ne s'en émerveille. Au fil du temps, nous finissons même par croire que
cette coquille protectrice est ce que nous sommes vraiment, et nous modelons toutes notre identité en fonction.

Mais, avec un peu de chance, la vie nous fait un cadeau : elle nous lance un avertissement. Il nous arrive quelque chose et, l'espace d'un instant, on pénètre sous la surface rigide, on voit à travers les couches de saleté et on entraperçoit l'éclat lumineux qui brille au tréfonds de nous-même.

Alors, si l'on a beaucoup, beaucoup de chance, on passe le restant de ses jours à effectuer le voyage de retour à la maison, jusqu'à cette beauté et cette liberté parfaites. On découvre alors qu'on a toujours été - et qu'on sera toujours - ce diamant pur et sans défaut." (p. 11)

(Note : Dans ce livre, l'auteure présente son expérience de "retour à la maison" et donne les outils nécessaires pour le faire soi-même.)

Dans un poème qui m'a été inspiré en décembre 1999, j'évoque subtilement ce diamant. (Lire Un cadeau : L'étoile des Sages paru le 13 décembre 2007). La clé de la guérison véritable est là, au coeur de sa divinité. La difficulté, c'est, comme l'explique l'auteure, une fois qu'on a fait le chemin (qui est lui-même souvent douloureux), une fois qu'on a retiré les couches de saletés, comme on déshabille un oignon une couche à la fois, on arrive au bord du gouffre, ce qu'elle décrit comme étant un néant si immense et si noir, qu'on en tremble de frayeur. Elle dit : "Au moment même où il semblait que le désespoir allait avoir raison de moi, je me sentis sombrer encore une couche plus bas, sauf que cette fois on aurait dit que je me tenais au bord de ce qui ressemblait à un abysse : un trou noir, le néant absolu. Je fus prise de terreur, tandis qu'une sueur froide se mit à me dégouliner sur tout le corps. J'avais la certitude que j'allais mourir si je plongeais 'là-dedans'." (p. 83)

Ce que j'en comprends, c'est que notre côté divin lumineux nous effraie. Pourquoi donc ? Et pourquoi avons-nous peur de nous laisser tomber dans cet univers merveilleux ? Serait-ce par manque de foi ? Lorsque l'auteure s'abandonne finalement, voici ce qui se passe : "Je me retrouvai en train de tomber... de tomber librement dans le néant et de me dilater dans une paix que les mots sont incapables de restituer. La pièce tout entière se remplit de paix. Elle irradiait la paix. J'étais moi-même devenue la paix..." (p. 84) Ce sera à méditer.

Les ailes de la liberté

"Approchez-vous du bord, dit-il.
On ne peut pas, Maître, on a peur.
Approchez-vous du bord, réitéra-t-il.
On ne peut pas, Maître, on a peur.
Approchez-vous du bord", fit-il encore.
Ils vinrent.
Il les poussa...
Et ils volèrent.

Parvenir à la liberté est notre destin.
Et pourtant nous avons peur de franchir le pas précis qui nous fera découvrir la grandeur qui est notre nature véritable. (p.9)

Je n'ai pas de mots pour conclure. Je nous souhaite tout simplement de trouver suffisamment de foi pour se laisser submerger par cet océan de paix et d'amour divin qui nous habite déjà.

Aucun commentaire: